Groupe de travail politique de la ville du 25 novembre 2020

Groupe de travail Politique de la Ville

Mercredi 25 novembre 2020 de 10h à 12h, en visioconférence

Objectifs :

• Déterminer les messages que la délégation de l’AMIF portera lors de la rencontre avec Madame Nadia HAI, ministre déléguée à la Ville, le jeudi 3 décembre.
  • Echanger sur les problématiques rencontrées sur le terrain et définir les priorités du groupe de travail pour les prochains mois.

Contexte :

Les quartiers prioritaires sont particulièrement touchés par la crise sanitaire et par les difficultés sociales et économiques qui en découlent : les demandes d’aide alimentaire explosent, des demandes de minima sociaux se font plus importantes, le taux de chômage croît, les associations sont à la peine…

La ministre déléguée à la Ville a mis en place un rendez-vous hebdomadaire avec les maires, lors duquel ils peuvent remonter les difficultés rencontrées sur le terrain.

En parallèle, un courrier de l’association « Villes et banlieues », co-signé par une centaine de maires, dont de nombreux maires franciliens, a été adressé au Président de la République le 14 novembre dernier. C’est dans ce cadre qu’une délégation de maires a été reçue lundi 23 novembre par le Premier ministre, en présence de la ministre déléguée à la Ville, de la ministre déléguée en charge du Logement et de la Présidente de l’Agence nationale de la cohésion des territoires.

Télécharger le compte-rendu de la séance du 25 novembre 2020 du groupe de travail Politique de la Ville