Découvrez une application qui peut sauver des vies sur le #SMIDF !

En France, chaque année, 40 000 personnes décèdent suite à un arrêt cardiaque. En l’absence d’un massage cardiaque, chaque minute la mortalité augmente de 10%. Or, en moyenne, les pompiers mettent 13 minutes à arriver. Ainsi, la seule chance de survie est l’action d’un citoyen à proximité. Les attentats, qui ont frappé la France, ont renforcé cette volonté des habitants d’agir et de s’impliquer dans des formations de premiers secours. Aujourd’hui, la population française dispose d’une réelle réserve de volontaires pouvant sauver des vies.

Fort de ce constat, l’association S.A.U.V., Life La communauté des citoyens-sauveteurs auxiliaires du SAMU, a conçu une application pour Smartphone, qui a pour objectif de faire intervenir les citoyens sur demande des SAMU en cas d’arrêt cardiaque ou d’hémorragie grave. Basée sur Smartphone, l’application géolocalise le « sauveteur-citoyen » et le sollicite pour intervenir par le biais d’une alerte push. Disposant d’une labellisation scientifique du Comité français de réanimation cardio-pulmonaire, ce concept s’appuie également sur la loi de 2016 sur la généralisation de la défibrillation dans les Etablissements Recevant du Public (ERP) en localisant via l’application les défibrillateurs et sur la campagne « Adoptons les comportements qui sauvent », grande cause nationale 2016.

Cette application sera généralisée à partir de novembre 2017 dans les SAMU de France. Découvrez en avant-première cette initiative au Salon des Maires d’Ile-de-France. Le docteur Lionel Lamhaut, anesthésiste-réanimateur et maître de conférence universitaire, viendra présenter l’application mardi 28 mars à 14h30 sur le social bar.