Colloque : « la coopération internationale : une chance pour nos territoires »

A l’occasion de la COP21 et des 10 ans de la loi Oudin-Santini, l’AMIF s’associe aux parlementaires Bertrand Pancher, Député-Maire de la Meuse, et Michel Lesage, Député des Côtes-d’Armor, le temps d’un colloque sur le thème de « la coopération : une chance pour nos territoires ? », qui aura lieu lundi 23 novembre à l’Assemblée nationale.

Votée le 9 février 2005, la loi dite Oudin-Santini autorise les collectivités territoriales, les syndicats des eaux et d’assainissement, ainsi que les agences de l’eau à donner jusqu’à 1% des recettes des services d’eau et d’assainissement à des actions de solidarité internationale.
En dix ans, près de 200 millions d’euros ont été mobilisés pour 1000 projets concernant une cinquantaine de pays et près de 500 collectivités selon le Programme solidarité eau (PS-Eau).
Si ce chiffre reste modeste au regard des 35 000 services d’eau et d’assainissement que compte la France, c’est qu’une agence de l’eau a besoin de l’appui d’une collectivité pour porter un projet. Or, la crise économique, puis la baisse des dotations globales, ne pemerttent pas aux élus d’investir autant qu’ils le souhaiterais dans le domaine

Au cours de ce colloque, André Santini, Député-Maire d’Issy-les-Moulineaux, Président du Syndicat des Eaux d’Ile-de-France et Vice-Président de l’AMIF, interviendra lors de la première table ronde sur le thème « sensibiliser les élus aux outils existants ». Ce débat sera suivi d’une seconde table-ronde traitant de « la coopération internationale : pour un nouveau vivre-ensemble ».

Retrouvez l’intégralité du programme sur : Progamme Colloque « La coopération internationale une chance pour nos territoires »

Lieux : Assemblée nationale, salle Colbert

Inscription obligatoire à bpancher@assemblee-nationale.fr
Merci de préciser votre date et votre lieu de naissance en raison du plan vigipirate renforcé.