1ère rencontre « La Poste Solutions Publiques »

1ère rencontre « La Poste Solutions Publiques »
Mercredi 28 octobre 2015 – 14h30 à 15h30

« Table ronde : Quels pourraient être les nouveaux bouquets de services de proximité au bénéfice des collectivités et des citoyens ? »

A l’occasion de la 1ère rencontre « La Poste Solutions Publiques », Stéphane Beaudet, Président de l’AMIF et Maire de Courcouronnes, a participé à une table ronde portant sur les nouveaux bouquets de services de proximité au bénéfice des collectivités et des citoyens.

La Poste a diversifié ses activités. Désormais, elle propose de nombreux services aux populations permettant le renforcement du lien entre élus et administrés, ainsi que du lien social en général, grâce à son maillage territorial inégalable.

Le groupe dispose de 17 000 bureaux de poste et points de contact sur l’ensemble du territoire lui donnant la possibilité de distribuer près de 120 millions de courriers par jour. Cet ancrage lui permet d’agir sur le désenclavement de certains territoires et de lutter contre l’isolement de nombreuses personnes. Le vieillissement de la population et le désengagement de l’Etat des zones rurales ouvrent ainsi de nouvelles perspectives pour l’entreprise dans le secteur de la surveillance des personnes âgées et vulnérables.

La Poste met à disposition des services tels que la relève de compteurs, le portage de médicaments, le recyclage de vieux papiers pour les entreprises, l’assistance à l’installation de matériels électroniques, la livraison de médicaments ou encore celle de pain. Le facteur devient alors une personne essentielle dans cette recomposition du lien social, puisqu’en diversifiant ses activités, il complète les services publics existants.