1 jour, 1 commune, 1 innovation : Vitry-sur-Seine lance la construction de l’éco-quartier Rouger de Lisle

La ville de Vitry-sur-Seine lance la construction d’un éco-quartier ultra moderne dans la partie Sud de la ville.

En 2009 dans le cadre du Contrat de projet GP3, la ville de Vitry-sur-Seine a lancé la construction d’un éco-quartier dans la partie Sud de la ville.

Les travaux d’aménagement de la ZAC Rouget de Lisle sont désormais lancés. Afin de tirer parti de la réalisation du futur tramway 9 sur la RD5 et de sa requalification en boulevard urbain, la municipalité a souhaité accompagner la mutation de cet axe majeur en réalisant un prolongement maitrisé de la ville dense et compacte.

Le projet, fondé sur un objectif d’exemplarité urbaine et environnementale, devra inciter à l’utilisation des transports en commun. Le nouveau quartier favorisera également la mixité sociale, notamment avec la réalisation de 800 logements dont 300 logements sociaux. L’accent est également mis sur la mixité des usages, puisque le nouveau quartier comprendra 5000m² de commerces de proximité et 65 000 m² dédiés à l’activité économique.

Une attention particulière est portée à la qualité environnementale des bâtiments et le quartier sera entièrement connecté au réseau de chauffage urbain alimenté par le MIN de Rungis pour privilégier la cogénération.

Enfin, il sera raccordé à la collecte pneumatique des déchets en cours de construction. Ce mode de collecte par aspiration souterraine des déchets, outre l’amélioration du cadre de vie qu’il permet supprime totalement la circulation des bennes à ordures. Pour sa qualité architecturale, environnementale et innovante, la ZAC Rouget de Lisle a reçu le grand prix d’aménagement des « Futurs Possibles ».