1 jour, 1 commune, 1 innovation : Melun lance l’action solidaire « une écharpe pour l’hiver »

En partenariat avec l’association « Jeun’ESpérance » qui œuvre auprès des plus démunis à Melun et à Sénart, la ville de Melun, via le centre social de l’Almont, mobilise les énergies afin de confectionner et de récolter des écharpes, gants et bonnets à distribuer aux concitoyens de la ville de Melun en situation de précarité.

Intergénérationnelle et valorisante pour ceux qui s’y impliquent, cette initiative permet au centre social de travailler à créer des « espaces » et des « temps » permettant aux habitants de se rencontrer et ainsi de dépasser les représentations et préjugés : depuis les collégiens jusqu’aux séniors de l’atelier tricot du centre social, c’est l’ensemble des habitants du quartier qui veut manifester sa solidarité face au froid.

Sont notamment mobilisés : la médiathèque de l’Almont, les parents d’élèves, les écoles du quartier (élémentaire maternelle et collège) ainsi que, bien sûr, les usagers du centre social pour la collecte (écharpe, gant, bonnet)

Concrètement, sur toute la période hivernale, des points de collecte sont prévus dans différentes structures du quartier de l’Almont. En parallèle, des maraudes, constituées de séniors et de jeunes, seront organisées dans Melun pour aller rencontrer les populations les plus démunies. L’équipe du centre social et les membres de l’association mettent également en place un accompagnement des publics, permettant de les associer à la distribution des vêtements.