1 jour, 1 commune, 1 innovation : Le 2ème arrondissement de Paris organise la revalorisation des déchets dans ses écoles

Le 2ème arrondissement se mobilise pour lutter contre le gaspillage alimentaire et pour préserver les ressources de la planète.

C’est l’enjeu de la collecte des déchets organiques mis en place en janvier 2015 dans tous les restaurants scolaires de l’arrondissement. Le recyclage des restes alimentaires dans les cantines produit plusieurs effets bénéfiques.

Il permet de valoriser environ 39 tonnes de déchets par an en les transformant en énergie et en engrais naturel pour les cultures d’Ile-de-France et de régions limitrophes. Ces restes, auparavant destinés à être incinérés, peuvent désormais servir au maintien d’une agriculture durable et à la production d’une énergie propre : le biogaz.

Cette collecte sensibilise des générations de futur-e-s citoyennes et citoyens au tri des déchets. En adoptant ces réflexes, avec l’aide précieuse des équipes de restauration, ce sont des tonnes de gaspillage qui sont épargnées en passant de la culture du jetable à la culture du recyclable.