1 jour, 1 commune, 1 innovation : L’Haÿ-les-Roses, terre d’accueil de l’innovation avec les « Creative House »

Vincent Jeanbrun, Maire de L’Haÿ-les-Roses, et Yann Gozlan, Président de l’association Creative Cluster, ont signé mardi 26 janvier 2016 la convention pour les premières « Creative House » du Val-de-Marne.

Pour Vincent Jeanbrun, les « Creative House » sont un concept original qui a pour ambition d’offrir aux créateurs d’entreprises innovantes et aux entrepreneurs de start-up ou à des personnes en réinsertion professionnelle dans des formations d’excellence, un endroit où travailler et où vivre.

La convention que la municipalité a signée avec Creative Cluster, une association directement liée à Creative Valley, un réseau de centres d’innovation créé au Kremlin-Bicêtre en 2004, prévoit ainsi la mise à disposition de 3 pavillons, laissés à l’abandon pendant 10 ans. En 2015, la Ville s’est vue contrainte de racheter ces maisons faute de projets mis en œuvre pendant cette longue période. Les aménagements et équipements nécessaires seront à la charge de l’association.

L’idée est de créer ainsi un espace de créativité où pourra se développer une synergie entre plusieurs partenaires dont l’Institut national des arts et métiers, l’école Duperré qui forme des étudiants aux métiers de la création, en mode et textile, en graphisme, le centre de recherches interdisciplinaires de l’université Paris Descartes, des écoles telles que Epitech, Sup’biotech…
Les locaux et l’hébergement étant souvent un obstacle à la création d’entreprise, ces trois maisons permettront de recevoir dès l’été prochain entre dix et quinze jeunes pousses dans le domaine du Numérique et des Arts.

La Municipalité confirme ainsi son plein soutient à l’innovation, au développement économique et à la création d’entreprises, lequel s’est déjà traduit par l’installation de trois grands groupes sur la commune, les Taxis Gescop, l’entreprise Jarnias et les Boucheries Nivernaises apportant près de 200 nouveaux emplois à L’Haÿ-les-Roses.