1 jour, 1 commune, 1 innovation : Fontenay-sous-Bois facilite l’utilisation des transports doux

La ville de Fontenay-sous-Bois a été distinguée pour l’élaboration et la mise en place d’un plan de jalonnement à destination des transports doux.

La municipalité a en effet articulé ce jalonnement autour de quatre itinéraires afin de rendre l’usage de la marche et du vélo plus attractif. Ces quatre parcours, qui traversent la ville, sont caractérisés par une couleur, un symbole et un nom offrant une nouvelle lecture du territoire aux citoyens. Ce projet prend en considération tous les habitants et leur mode de déplacement, y compris les personnes en situation de handicap et propose des itinéraires à l’abri de la circulation motorisée.

Yoann Rispal, conseiller municipal délégué aux déplacements et aux circulations douces explique que « c’est une politique globale pour inciter les usagers à se déplacer autrement à Fontenay qu’en voiture, ce à quoi le jalonnement piéton sur la voie répond. Il favorise la marche et le vélo. ». Par ailleurs, il ajoute que « la marche est un mode de transport crédible qui peut faire gagner du temps par rapport à l’automobile qui est peut être utile à la santé, et à tous les publics dont les personnes à mobilité réduite ».

En complément de cet aménagement, la ville a développé un Triporteur, également primé pour ses services d’entretien et de réparation de vélo situés au plus près des cyclistes et de leurs trajets. Le Triporteur propose des services itinérants dans une remorque et se déplace dans des gares en semaine et des marchés le weekend.