1 jour, 1 commune, 1 innovation : Courcouronnes promeut santé et bien-être avec le programme des « courcoureurs »

Le dispositif « Les Courcoureurs » a pour vocation de promouvoir l’activité physique et sportive dans une perspective de santé et de bien-être. En aucune manière, il ne s’agit d’un entraînement à but compétitif ou de performance. Il s’agit simplement de permettre au plus grand nombre d’accéder à une pratique sportive d’entretien et de remise en forme, encadrée et de proximité.

Courir peut paraître simple à première vue, car il suffit de chausser ses baskets et d’enfiler une tenue sportive pour partir faire quelques kilomètres. Pour autant, les chiffres le montrent, pratiquer le footing n’importe comment peut faire plus de mal que de bien. Avec « Les Courcoureurs », la Ville a voulu proposer à celles et ceux qui souhaitent courir pour entretenir leur forme de se perfectionner et d’apprendre les bons réflexes grâce à une nouvelle activité gratuite de plein air, en accès libre et encadrée par deux éducateurs sportifs diplômés.

À travers des séances de jogging, de renforcement musculaire et d’assouplissements, l’objectif de ce dispositif est non seulement d’apprendre à pratiquer ce sport en toute sécurité, mais aussi de découvrir le plaisir de le faire en équipe, dans une ambiance de partage et de cohésion. « L’objectif n’est absolument pas d’emmener des personnes vers la compétition, mais de leur apprendre au sein d’un collectif ce qu’il faut savoir pour bien courir, sans se faire mal en prenant de plus en plus de plaisir. Trop de gens arrêtent définitivement après s’être blessés ou après s’être fixé des objectifs intenables ».

Deux groupes de niveau seront constitués, un pour les débutants et un autre, dit intermédiaire, pour ceux qui pratiquent déjà ce sport. « Cette activité s’adresse prioritairement aux adultes habitant Courcouronnes, âgés de 18 ans et plus, ne présentant pas de contre-indication à la pratique d’activité physique et sportive. Un certificat médical ou une décharge sera demandé impérativement lors de l’inscription », poursuit Gérard Gianati, conseiller municipal délégué à l’animation sportive.