- mercredi 15 avril 2015
Par LEXPRESS.fr avec AFP , publié le 14/04/2015 à 14:01 , mis à jour à 14:30
810 millions d’euros pour “moderniser” les autoroutes et voies rapides, JO de 2024, exposition universelle en 2025… Retrouvez les annonces du Premier ministre sur le dossier du Grand Paris devant les maires d’Ile-de-France.
Devant l’Association des maires d’Ile-de-France (AMIF), le Premier ministre a fait plusieurs annonces, ce mardi après-midi, sur le dossier du Grand Paris. Coup de projecteur sur les déclarations de Manuel Valls.
810 millions d’euros
L’Etat va engager un programme doté de 810 millions d’euros afin de “moderniser” les autoroutes et voies rapides routières d’Ile-de-France non concédées au privé, dont la qualité n’est pas “suffisante”, a annoncé le Premier ministre.
Il ne s’agira pas de nouveaux fonds, mais d’un financement provenant du contrat de plan Etat-région francilien, qui comprend un volet routier, selon Matignon.
Jeux olympiques de 2024
Le Premier ministre a de nouveau vanté les mérites de la candidature de Paris aux Jeux olympiques de 2024 en estimant qu’ils permettraient de “lancer le mouvement de construction de notre métropole”.
Après avoir subi trois revers (jeux de 1992, 2008 et 2012), Paris a fait un pas de plus lundi vers une candidature pour l’organisation des jeux, avec l’approbation à une très grande majorité par le Conseil de Paris de l’engagement de la capitale. Pas question, a martelé Manuel Valls, de “reproduire les erreurs du passé”. Il a également rappelé que la région Ile-de-France avait, elle aussi, “délibéré” la semaine dernière et “fait le choix d’accompagner ce projet”. “L’Etat, bien sûr, lui apporte son plein soutien. Car ce projet doit nous amener à travailler tous dans la même direction”, a-t-il insisté.
Exposition universelle de 2025
“Pour exister pleinement, le Grand Paris doit également orchestrer de grands projets populaires et fédérateurs”, a souligné le Premier ministre en citant à la fois les JO et l’exposition universelle de 2025.
“J’ai une conviction, c’est celle aussi du président de la République: ces deux événements internationaux [JO et exposition universelle, NDLR] sont une chance pour le Grand Paris et le Grand Paris est en capacité de les accueillir”, a-t-il déclaré.
Opération d’intérêt national
Manuel Valls a également annoncé que le choix des sites retenus pour de grandes opérations de construction de logements en Ile-de-France interviendrait “en septembre”, afin de laisser le temps à la “concertation” avec les élus locaux.
Pour résorber la crise du logement dans la région capitale, le gouvernement envisage d’utiliser l’outil d’une Opération d’intérêt national (OIN) multi-sites.
Cette option a suscité de vives inquiétudes chez les élus, redoutant un interventionnisme trop fort de l’Etat.