Renouveau des contrats de ville : l’Amif confie ses attentes à Olivier Klein

30 janvier 2023

Stéphane Beaudet et Patrice Leclerc ont récemment rencontré Olivier Klein pour étudier les modalités de la nouvelle génération de contrats de ville, qui doit entrer en vigueur en 2024.

« Nous sommes plutôt confiants car Olivier Klein, lorsqu’il était maire, a signé nombre de nos pétitions et autres tribunes », indique le maire (PCF) de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) Patrice Leclerc. Les représentants des maires d’Ile-de-France ont rencontré début janvier le ministre de la Ville et du Logement pour s’entretenir avec lui de la nouvelle génération de contrats de ville qui doit entrer en vigueur le 1er janvier 2024. Cette rencontre, organisée en amont de la concertation en cours de lancement sous l’égide de Mohamed Mechmache, président et fondateur du collectif ACLeFeu (*), qui en est le garant, a donné l’occasion aux élus franciliens d’exprimer leurs inquiétudes alors que 140 communes, sur l’ensemble de la France, sortiraient du dispositif compte tenu de l’augmentation du revenu de leur population.

« Les chiffres sur lesquels le ministère s’appuie datent de 2019, soit avant la pandémie », remarque-t-on à l’Association des maires d’Ile-de-France (Amif). Cette dernière demande que soit établi un recensement des quartiers pauvres et/ou en voie de paupérisation qui ne sont pas comptabilisés comme quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Les élus franciliens souhaitent par ailleurs que la nouvelle génération de contrats de ville intègre davantage les questions de santé, dont l’acuité a été renforcée par la Covid.

Patrice Leclerc, maire (PCF) de Gennevilliers, reçu par le club des Acteurs du Grand Paris. © Jgp

A l’occasion de la campagne pour l’élection présidentielle, l’Amif avait élaboré à l’intention des candidats une plateforme de propositions appliquées à la politique de la ville, qui demeure d’actualité. Le renforcement des aides à la pierre permettant de construire plus de logements sociaux en faisait partie, tout comme le développement des aides pour la rénovation énergétique et la mise aux normes des logements dans les QPV pour les rendre plus attractifs et faire baisser les dépenses énergétiques.

Le cas des écoles orphelines

Le cas des écoles orphelines, c’est-à-dire ne bénéficiant pas de classement en REP + (réseau d’éducation prioritaire) parce que rattachées à un collège non classé en politique de la ville, a également été soulevé lors de la rencontre avec le ministre.

Globalement, les élus déplorent les difficultés rencontrées pour évaluer les politiques mises en œuvre dans le cadre de la génération des contrats de ville qui s’achève (initialement prévue pour couvrir la période 2014-2020 et prolongée jusqu’en 2023). « Les quartiers classés prioritaires pour la politique de la ville, qui bénéficient des mesures mises en œuvre dans ce cadre, voient parfois les politiques de droit commun réduites d’autant », résume un élu.

Olivier Klein, lors d’un Forum du congrès des maires d’Ile-de-France. © Jgp

L’Amif a également souligné lors de ce rendez-vous l’importance des besoins de soutien des quartiers concernés, notamment à cause de l’inflation en cours. « Nous avons demandé au ministre d’étudier la possibilité d’autoriser une plus grande fongibilité des crédits, entre les sites notamment, en faveur des projets qui se concrétisent », souligne Patrice Leclerc.

Un comité interministériel de la ville prévu en décembre 2022, puis décalé en janvier 2023, a été de nouveau reporté sine die. Sa tenue serait soumise au calage de l’intervention que le président de la République Emmanuel Macron souhaiterait y faire, calendrier compliqué par le dossier brûlant de la réforme des retraites.

(*) ACLeFeu est une association créée à Clichy-sous-Bois au lendemain des émeutes de 2005. L’association a pour objectif d’établir un dialogue entre les habitants de banlieues et les institutions.

Retrouvez l’article sur : https://www.lejournaldugrandparis.fr/renouveau-des-contrats-de-ville-lamif-confie-ses-attentes-a-olivier-klein/