Le Forum et l’Amif ont lancé un cycle de rencontres autour de la concertation

Forum Métropolitain du Grand Paris, 6 juillet 2017,

En application des travaux du Forum sur la concertation, lancés en 2016, le Forum et l’AMIF ont décidé d’organiser une série de rencontres autour du thème de la concertation, ouvertes aux élus, à leurs collaborateurs, et aux cadres des collectivités franciliennes.

La première rencontre s’est tenue jeudi 6 juillet dans les locaux de l’AMIF, où une trentaine de personnes étaient réunies.

Au programme de ce premier rendez-vous « Comment faire de la concertation une ressource pour la décision publique ? ». Les pratiques franciliennes ont été mises en valeur par Mouloud Hadad, maire adjoint de Bagneux en charge des questions de citoyenneté, qui a présenté 3 expériences : une opération d’urbanisme, une décision de modification de trajet de bus, et un festival pour la diffusion de la culture de la concertation, puis par Marie-Catherine Bernard, du cabinet Palabreo, qui a présenté l’expérience de Saint- Cloud, au cours de laquelle le budget communal et ses contraintes ont été partagés et débattus par plusieurs centaines d’habitants.

Christian Leyrit, Président de la Commission nationale du Débat Public, et Luc Picot, Directeur du réseau Décider ensemble ont présenté ensuite les conditions de réussite des opérations de concertation.

Enfin, Christian Leyrit a exposé le nouveau cadre réglementaire concernant la concertation au sein des collectivités locales, issu des récentes ordonnances.

Les participants ont ensuite débattu des prochains thèmes de rencontre : les promesses de la co-construction, les codev de la métropole, le numérique, les budgets participatifs…

Retrouvez l’intégralité de l’article sur : http://www.forumgrandparis.fr/actualites-forum-metropolitain-grand-paris/concertations-metropolitaines/forum-et-lamif-ont-lance