L’Amif ressuscite sa commission sport

Localtis, 19 septembre 2017,

C’est à une résurrection qu’a procédé l’Amif (Association des maires d’Ile-de-France) jeudi 14 septembre : celle de sa commission sport. Créée en 2012 et mise en sommeil depuis 2014, cette instance a profité du contexte de la désignation de Paris comme ville-hôte des Jeux olympiques de 2024 pour traiter un premier sujet : « Paris 2024 une locomotive pour développer le sport pour tous en Ile-de-France ? » Avec pour interrogations principales : comment finance-t-on des équipements et assure-t-on leur pérennité ?

Dans un contexte de baisse des dotations, les élus franciliens souhaitaient que le sport pour tous soit au cœur des travaux de cette première année. Ainsi, les thèmes suivants, élaborés à partir des remontées du terrain, seront abordés lors des prochaines séances : « la rationalisation du financement dans l’équipement sportif : le développement des terrains multisports », « mixité sociale et accès à la pratique sportive », « développer la parité dans le sport » et « la promotion du handisport comme facteur d’intégration sociale ».

Les séances de commissions sont présidées par deux référents et chaque séance fait l’objet d’un débat entretenu par plusieurs intervenants, notamment un intervenant politique (maire, adjoint, élu…) et un intervenant technique (directeur de service, professeur, expert technique…).
Mais au delà des séances de travail traditionnelles, la commission sport de l’Amif fera également des visites de terrain. Enfin, des partenariats vont être noués, le premier sera signé avec l’Andes (Association nationale des élus en charge du sport).

Retrouvez cet article sur : http://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr/cs/ContentServer?pagename=Territoires/Articles/Articles&cid=1250279730181