L’actualité innovante de la semaine 12

@Territoria Le Blog

S’il faut « tout reconstruire », pour reprendre la formule de Roland Castro, invité d’honneur du prochain Salon des Maires d’Ile-de-France, les collectivités ne manquent pas d’esprit d’innovation comme en témoigne notre nouvelle sélection hebdomadaire, dans les domaines de l’habitat social, de la communication et du marketing territorial, de l’économie circulaire et de l’urbanisme, de l’accessibilité, etc. Notamment à Brest où des conteneurs chinois sont métamorphosés en maisons individuelles en location-accession ! 

Des maisons-conteneurs pour un éco-quartier de Brest
Brest métropole habitat (BMH) a retenu une solution originale pour la construction de 12 maisons individuelles dans l’éco-quartier de la Fontaine-Margot : des maisons construites par le cabinet brestois ENO Architectes à partir de… conteneurs métalliques. Arrivés pour la plupart de Chine par bateau et débarqués dans les ports français, ces conteneurs restent souvent sur place, même en excellent état après un seul voyage car le coût d’un renvoi dans leur pays d’origine est jugé trop élevé. De type T4 / T5 et d’une surface habitable allant de 86 à 99 m2, ces maisons-conteneurs se distinguent par leur rapidité et leur coût très compétitif de construction. Elles seront proposées en location-accession à des foyers aux revenus modestes.

Roland Castro, invité d’honneur du Salon des maires d’Iles de France
L’architecte et essayiste Roland Castro sera l’invité d’honneur du Salon des Maires d’Ile-de-France, le mercredi 13 avril au Paris Event Center, Porte de la Villette. Il y dédicacera son ouvrage « Il faut tout reconstruire, propositions pour une nouvelle société ». Le SMIF, dont c’est la 20e édition, les 12, 13 et 14 avril, sera par ailleurs l’occasion de multiples événements, conférences et échanges en matière d’innovation, notamment dans les domaines de la mobilité urbaine, de l’objet connecté, de l’environnement, de la communication, etc.

Les trophées de l’innovation participative 2016
Association pour le développement de l’innovation participative, les Innov’acteurs proposent leurs 13e Trophées, organisés en partenariat avec Novancia business school Paris, pour valoriser l’engagement des organisations publiques ou privées en matière d’innovation participative. Le concours s’adresse aux entreprises, aux collectivités ou établissement publics qui ont déployé en interne une démarche visant à développer une culture d’innovation pour tous. Au-delà des Trophées, c’est l’occasion pour les organisations candidates d’évaluer leur démarche grâce aux retours du préjury sur leurs points forts et leurs axes d’amélioration. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 16 mai.

Communication et marketing territorial : rendez-vous à Lyon
Organisées par Cap’Com les 9 et 10 mai à Lyon, ville pionnière en la matière, les 3es rencontres nationales de la communication et du marketing territorial rassembleront plus de 150 professionnels de la communication publique et de la promotion des territoires, principalement issus d’organismes publics et de collectivités locales. Ces deux journées sont conçues comme un temps privilégié de formation et d’échange autour des stratégies d’attractivité territoriale.

Accessibilité : appels à candidatures pour les collectivités de moins de 10 000 habitants
Le ministère de l’Environnement lance un appel à candidatures visant à recueillir « des belles pratiques et bons usages en matière d’accessibilité de la cité ». Cette édition 2016 s’adresse aux collectivités de moins de 10 000 habitants ayant réalisé des « opérations d’aménagement en centre-bourg qui soient exemplaires par leur prise en compte de l’enjeu de l’accessibilité ». Ces opérations devront également être pertinentes aux regards des autres enjeux de l’aménagement durable : qualité urbaine et paysagère, gouvernance, etc.

Economie circulaire et urbanisme : la requalification de Mouvaux primée par l’ADEME
Le quartier de l’Escalette à Mouvaux, en métropole lilloise, remonte aux années 1950. Cette cité-jardin très novatrice pour l’époque avait été conçue pour loger les salariés du textile et leur famille. Soixante-cinq ans après, elle rime à nouveau avec innovation à l’occasion de son projet de requalification conduit par Vilogia, groupe privé d’immobilier social, dont la démarche « Habita(n)ts à énergie positive » (HEP) vient d’être primée dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI), « Economie circulaire et urbanisme », lancée par l’ADEME. La méthode ainsi récompensée se distingue par un double principe : 1) L’intégration des habitants dans le processus de requalification de leur quartier par une concertation avec les différents acteurs du projet ; 2) L’utilisation de techniques innovantes au service de la qualité de l’habitat et d’une consommation responsable, ce qui passe à la fois par la rénovation énergétique des bâtiments et par la création d’une économie circulaire au sein du quartier.

Trois appels à projets du Grand-Paris au Havre
Réinventer ! L’invitation est décidément dans l’air du temps. Après « Réinventer Paris », voici trois nouveaux appels à projets de grande envergure, à la mesure de la Capitale, de sa Métropole, de son infrastructure ferroviaire et de… son fleuve. Valérie Pécresse lance ainsi l’opération « Dessine-moi le Grand-Paris de demain », Patrick Ollier donne le coup d’envoi du concours des « Hubs du Grand Paris » tandis que les villes de Paris, Rouen et Le Havre rêvent de « Réinventer la Seine ». De quoi mettre en effervescence architectes et urbanistes, avec trait commun : l’innovation bien entendu, pour des projets appelés à rimer avec développement durable, mobilité, transition énergétique, haut débit, etc. Parmi les acteurs d’ores et déjà mobilisés : les entreprises publiques locales (EPL) qui voient là une belle occasion de faire montre de leur savoir-faire.

« Un jour, une commune, une innovation » : le palmarès de l’AMIF
Ce sont les Internautes qui ont rendu leur verdict à l’issue de l’opération « Un jour, une commune, une innovation » lancée début février par l’AMIF. Et c’est la Ville de Romainville qui emporte la première place du concours avec sa tour maraichère en zone urbaine, une réalisation étonnante, spectaculaire, entièrement dédiée à l’agriculture. Plus modeste, avec sa « Petite boite à lire », la ville d’Esbly n’en a pas moins séduit les Internautes par son coup de pouce intelligent au lien social et décroche donc la seconde place. Au total, une belle opération qui aura montré la grande diversité de la capacité d’innovation des communes franciliennes.

Retrouvez l’intégralité de l’article sur : www.blog-territoria.org