L’accès à la santé au cœur des préoccupations de l’Association des Maires d’Ile-de-France

Collectivitéslocales.fr

L’Association des Maires d’Ile-de-France a organisé, le 1er juin dernier, un colloque portant sur « Les Maires et l’accès à la santé » au Conseil régional d’Ile-de-France. Réunissant élus locaux et experts, il a permis d’identifier différentes mesures qui favoriseront la réduction des inégalités d’accès à la santé avec, en filigrane, la question de la désertification médicale. Ainsi, est ressortie l’idée d’inclure la santé dans l’ensemble des politiques publiques. De nombreux maires, en effet, élargissent leur champ d’action et s’approprient les liens existants entre santé, aménagement et organisation sociale des territoires. Il ressort, par ailleurs, que les élus souhaitent davantage de territorialisation, ce qui s’est, en partie, traduit par la récente création des groupements hospitaliers de territoire (GHT), et être associés à la gouvernance des différents dispositifs de santé.

Retrouvez l’article sur : http://www.collectiviteslocales.fr/