Initiative Locale – Chelles remporte le Trophée des Conseils Municipaux Jeunes et Enfants

Les jeunes Chellois ont vu leur travail récompensé en avril dernier, par l’obtention du Trophée des Conseils Municipaux Jeunes et Enfants. Cette distinction, décernée par l’Association des Maires d’Ile-de-France (AMIF), saluait la création d’un livret sur les rues de Chelles qui portent le nom de résistants.

Le Conseil Municipal d’Enfants de la Ville de Chelles est une instance où se forgent les esprits de jeunes citoyens en devenir qui s’engagent à participer à la vie de la commune. Dans cet espace de débats, les élus-enfants ont notamment exprimé leur volonté d’agir dans de nombreux domaines tels que la réussite scolaire, la culture, la transmission de l’Histoire locale ou encore la protection de l’environnement.

Un des projets qui leur tenaient particulièrement à coeur était la création d’un livret sur les rues de Chelles qui portent le nom de Résistants. Impulsé par l’ancienne équipe d’élus-enfants, la création de ce livret a été concrétisée par les jeunes chellois actuellement élus. À travers une approche pédagogique qui interroge notre rapport au devoir de mémoire, les élus-enfants ont appréhendé un sujet complexe qui a éveillé leur intérêt sur la notion d’engagement et sur le sens du devoir.

C’est avec rigueur et intérêt qu’ils ont révélé une partie souvent méconnue de notre Histoire locale au sein d’un livret qui a été distribué dans toutes les écoles élementaires de Chelles.

Selon Brice Rabaste, Maire de Chelles,  » au sein du Conseil Municipal d’Enfants, ces jeunes chellois ont pu aiguiser leurs esprits et éveiller leurs consciences avec la curiosité et la modestie qui rendent chaque expérience riche d’enseignements. À travers l’exercice de leur mandat, ils ont également approfondi les notions de partage, d’entre aide, d’effort et de tolérance ; des valeurs universelles qui renvoient à des questions essentielles : celles de notre identité, de notre histoire, de notre avenir. Tout comme les élus qui m’entourent, je suis particulièrement fier de leur travail pour trouver le nom du nouveau groupe scolaire qui ouvrira à la rentrée 2018, de leur volonté de faire connaître l’Histoire de nos Résistants, de l’attention portée à la vie de notre Ville et surtout de la rigueur dont ils ont fait peuve et qu’il convient d’adopter vis-à-vis de toute forme d’engagement.  »

Quant à Michèle Dengreville, Adjointe au Maire Chargée de la démocratie participative, du Conseil Économique et Social et du Conseil Municipal d’Enfants, elle précise que  » c’est avec un grand plaisir que j’accompagne les élus-enfants lors de leur mandat, à travers différentes actions qu’ils réalisent. Il est toujours très surprenant d’observer à quel point cette expérience leur permet de gagner en maturité et en confiance en eux. Je suis particulièrement fière et heureuse de leur parcours.  »

Très attachés à participer aux cérémonies commémoratives, les élus-enfants ont été nombreux à prendre part à l’anniversaire de l’Appel historique du 18 juin 1940.

Source : Le Magazine des Maires et présidents d’EPCI n° 143 – juin 2018 de l’Union des Maires et Présidents d’intercommunalité de Seine-et-Marne

InitiativelocaleChellesremporteletropheedesCMJEUM77