Evry : Les maires de l’Essonne en colère devant la préfecture

Corbeil-Infos

Ulcérés par la baisse drastique des dotations de l’Etat qui ampute leurs budgets, les maires de l’Essonne ont manifesté leur exaspération devant la préfecture. Après quelques prises de parole très applaudies, une délégation d’élus a été reçue par Bernard Schmeltz, préfet du département.

Regroupés devant les grilles de la préfecture, près de 250 maires et autres élus des communes de l’Essonne ont manifesté, le samedi 19 septembre 2015, leur colère face à la réduction des dotations d’Etat. Président de l’Union des Maires de l’Essonne (UME), maire de Limours, Jean-Raymond Hugonet (SE) a dénoncé « la saignée des communes engagée par l’Etat ». « Nous sommes la pour défendre l’atout de proximité que représentent nos localités », a-t-il déclaré. « Nous avons des réformes qui viennent se télescoper avec la baisse drastique des dotations d’Etat. Nous sommes là pour dire non à cette démarche », a-t-il ajouté. Après l’intervention de Philippe Rio (PCF), maire de Grigny, Nicolas Dupont-Aignan (DLF), maire de Yerres, n’a pas caché son inquiétude. « Au-delà de nos différences, ce qui est en cause ce n’est pas seulement la qualité du service public, c’est notre démocratie », a-t-il souligné. De son côté, Stéphane Beaudet (LR), président de l’Association des Maires d’Ile-de-France (AMIF), maire de Courcouronnes, a crié son indignation. « Il y en a marre du regard que l’on porte systématiquement sur les communes », a-t-il lâché avant d’aller plus loin. « Ce qui est insupportable, c’est que l’Etat se défausse sur nous. La dette du bloc communal ne représente que 4,5% de la dette de notre pays et l’effort que l’Etat nous demande est de 25 % », a-t-il précisé en estimant que le gouvernement demande aux communes de faire les économies « qu’il n’ose pas faire lui-même ».

« Il faut refuser de voter le budget de l’Etat ! » EvryMaires

Pour sa part, François Durovray (LR), président du Conseil Départemental, a regretté que l’on assimile les élus locaux à de mauvais gestionnaires. « J’en ai ras le bol qu’on pointe du doigt des élus qui, jours et nuits, se consacrent souvent bénévolement à leurs habitants », a-t-il indiqué. Député-maire d’Etampes, Franck Marlin (LR), a montré sa réprobation en lançant un appel. « Il faut refuser de voter le budget de l’Etat », a-t-il suggéré en estimant que les parlementaires doivent, eux aussi, s’assumer. Quant à Serge Dassault (LR), sénateur de l’Essonne, il a fustigé les socialistes. « Le gouvernement a déclaré qui ferait 50 millions d’économies. C’est faux ! Les seules économies qu’il fait, c’est vous qui les payez. Les seules économies qu’il fait, c’est la baisse des dotations aux communes, aux départements et aux régions », a-t-il déploré.

Retrouvez l’article en cliquant sur le lien suivant : 

Corbeil-Infos : Les maires de l’Essonne en colère devant la préfecture