Crise de l’énergie : les maires d’Ile-de-France craignent la fermeture des services publics

13 octobre 2022

Dans une lettre ouverte adressée aux parlementaires, l’Association des Maires d’Ile-de-France tire la sonnette d’alarme sur la flambée des prix de l’énergie qui touche leur budget.

xxx
Les services publics sont menacés par la flambée des prix de l’énergie, s’inquiète l’Association des Maires d’Ile-de-France. (©Archives / MAM / actu Paris)
« Sauvegardons les services publics de proximité ! » Dans une lettre ouverte publiée mardi 11 octobre 2022, l’Association des Maires d’Ile-de-France (AMIF) interpelle les parlementaires sur le risque de « mise en péril » des services publics en raison de la flambée des prix de l’énergie qui impacte lourdement leurs budgets.

Les élus signataires demandent à ce que les collectivités territoriales puissent notamment bénéficier d’un bouclier tarifaire énergétique.

Des protections financières pour les collectivités territoriales

Plus de 500 élus de la région francilienne ont signé cette lettre ouverte, sur 1 270. Ils l’ont adressée mardi aux parlementaires de la région, à l’occasion du débat sur le projet de loi de finances 2023.

Les maires signataires rappellent que la crise énergétique qui touche l’ensemble des citoyens n’épargne pas les collectivités territoriales. Or, si « le gouvernement a mis en œuvre des mesures pour limiter les effets de la flambée des prix en direction des citoyens et du tissu économique », les collectivités territoriales seront « davantage touchées l’année prochaine si rien n’est fait », s’inquiètent-ils.

C’est une explosion des dépenses énergétiques pour 2023, non soutenables en l’état, qui nous mettra face à des choix cornéliens que nous ne nous résoudrons pas à faire.

Association des Maires d’Ile-de-France

C’est pourquoi les élus demandent au gouvernement de pouvoir bénéficier d’un bouclier tarifaire énergétique pour ne pas être contraints de « réduire ou fermer des services publics tels que les écoles, les crèches, les équipements sportifs ».

L’Association des Maires d’Ile-de-France réclame par ailleurs des tarifs réglementés, l’indexation des dotations de l’État sur l’inflation et le maintien de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE).

Alors que les crises s’enchaînent ces dernières années, « et rendent de plus en plus difficile l’exercice de nos mandats », les élus franciliens insiste sur un « soutien » des parlementaires « plus que jamais nécessaire ».

Retrouvez l’article sur : https://actu.fr/politique/crise-de-l-energie-les-maires-d-ile-de-france-craignent-la-fermeture-des-services-publics_54452671.html