Consultation internationale sur le devenir des autoroutes, du boulevard périphérique et des voies rapides ou structurantes du Grand Paris

Forum Métropolitain du Grand Paris

Consultation internationale sur le devnir des autoroutes, du boulevard périphérique et des voies rapides ou structurantes du Grand Paris

À quoi les autoroutes, le boulevard périphérique, les voies rapides ou structurantes du Grand Paris devront-elles ressembler dans le futur ?

La Consultation internationale en quelques mots

La question de l’usage futur des autoroutes et des voies rapides ou structurantes se pose dans la plupart des métropoles mondiales comme françaises, dans un contexte de forte innovation technologique, avec notamment le développement d’applications smartphone pour l’aide au déplacement et l’information des usagers – désormais largement intégrées dans la vie quotidienne des Franciliens – , la recherche de nouvelles motorisations avec notamment les moteurs électriques, et l’exploitation de l’intelligence artificielle pour les véhicules autonomes. Face aux externalités négatives générées par la pollution et la congestion (la mobilité contribue par exemple, à elle-seule, pour un tiers environ des émissions de gaz à effet de serre et de particules fines), de nombreuses métropoles s’interrogent sur l’optimisation de l’utilisation de ces grandes infrastructures ou mettent en oeuvre leur requalification, en tenant compte des contraintes économiques et sociales de la demande en mobilité.

Conscientes de ces enjeux, les collectivités locales – rassemblés au sein du syndicat mixte d’étude le Forum métropolitain du Grand Paris – en partenariat avec l’État, lancent une consultation internationale sur le devenir des autoroutes, du boulevard périphérique et des voies rapides ou structurantes du Grand Paris.

À travers des travaux collectifs menés en parallèle, 4 équipes pluridisciplinaires produiront des scénarios prospectifs d’évolutions des autoroutes, du boulveard périphérique et des voies rapides ou structurantes du Grand Paris à moyen et long terme (avec un jalonnement à 2030 et 2050). Il s’agira également de partager ces enjeux avec les citoyens et la société civile, puisque les résultats des travaux se concrétiseront par une exposition grand public, et que des dispositifs de concertation seront mis en oeuvre tout au long de la démarche.

Pour en savoir plus sur la consultation internationale sur le devenir des autoroutes, du boulevard périphérique et des voies rapides ou structurantes du Grand Paris