Baisse des dotations de l’État : les maires dans la rue le 19 septembre pour sensibiliser les franciliens

Echo IDF

Stéphane Beaudet, maire (LR) de Courcouronnes en Essonne (91) et Président de l’Association des maires d’Ile-de-France (Amif), anticipe une mobilisation importante le 19 septembre dans les villes franciliennes, où les maires sont appelés à protester, avec les habitants, contre la baisse des dotations de l’État.

Écho : L’Association des maires de France (AMF) a appelé les maires à organiser des actions et à sensibiliser les habitants sur les conséquences de la baisse des dotations de l’État, lors d’une Journée nationale d’action le 19 septembre. Comment l’Amif organise-t-elle cette journée ?

Stéphane Beaudet : À l’occasion du Congrès de l’AMF en novembre dernier, nous avions déjà proposé une mobilisation des Maires d’Ile-de-France ceints d’une « écharpe noire » pour interpeller les autorités sur la difficulté qu’ont les communes à faire face à la baisse brutale de la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF).

Aujourd’hui, nous renouvelons notre engagement pour défendre collectivement l’intérêt des communes et nous nous associons pleinement à la Journée nationale d’action du 19 septembre. Nous avons diffusé largement un appel à la mobilisation à chaque maire francilien, puis relayé l’ensemble des actions locales mises en place par les associations départementales de Maires. À ce titre, je me suis rendu à la conférence de presse qui a lieu au siège de l’Union des Maires de l’Essonne, le 15 septembre dernier.
Plus largement, durant cette journée du 19 septembre, chaque maire se fera l’ambassadeur de sa commune. Avec pédagogie, sur le terrain comme dans les médias, il expliquera aux citoyens les conséquences de cette réduction des dotations.

Comment sensibiliser les citoyens sur les enjeux en cause en Ile-de-France ?

Le mot d’ordre de l’opération, « J’aime ma commune », l’indique : les citoyens sont très attachés à l’échelon local. Si vous leur expliquez que la baisse des dotations, c’est la mort programmée des petites et moyennes communes, il est fort probable qu’ils vous entendent ! Si vous leur expliquez qu’à ce rythme là, les maires n’auront bientôt plus les moyens de financer la cantine de leurs enfants, les associations culturelles ou encore l’entretien de la voirie, ils comprennent.

De même, ils savent que si les investissements des communes diminuent, des emplois dans le bâtiment ou les travaux publics disparaissent. Les enjeux sont concrets. La proximité est la clé de cette communication. C’est pourquoi des rassemblements auront lieu devant la mairie, la place du village, le marché ou tout équipement public de quartier. Le clip vidéo qui montre à quoi ressemblerait une journée sans services publics locaux est limpide : c’est leur quotidien qui est menacé.

Les maires et les mairies sont-ils les seuls concernés par cette journée d’action ?

Tous les acteurs locaux sont conviés. Les associations locales sont bien évidemment directement impactées par la baisse des dotations puisqu’elles sont majoritairement financées par les communes. De plus, certaines associations locales franciliennes relèvent une baisse de 20 % des financements de l’État. C’est donc une double peine pour elles.

En Ile-de-France (et en particulier dans la Petite couronne parisienne), quels sont les principales protestations des maires ?

Les Maires d’Ile-de-France demandent de pouvoir faire leur travail. À savoir, s’occuper avec le plus d’efficacité possible du quotidien de leurs administrés. Leur assurer la sécurité, l’éducation et le confort. Si le gouvernement ne revoit pas sa copie, leur travail sera une mission impossible.

Qui sont les maires franciliens qui ont signé la pétition de l’AMF ?

Le chiffre augmente chaque jour. Chaque maire que je rencontre m’indique qu’il participera à la mobilisation le 19 septembre. Maire d’une commune rurale ou urbaine, tous sont concernés. Désormais, aucun maire n’est épargné (voir notre article sur les manifestations prévues en Petite couronne parisienne)

Quels sont les rassemblements ou actions prévus dans la région le 19 septembre ?

Sur chaque territoire, il y aura, sous une forme ou une autre, une action. Elle peut être coordonnée par une union des maires ou non. Par exemple, l’Union des Maires de l’Essonne (91) organise une mobilisation devant la Préfecture du Département le 19 septembre à 11h et une conférence de presse s’y est déjà tenu le mercredi 15 septembre, où j’ai pu intervenir, aux côtés de Jean-Raymond Hugonet, Président de l’UME, et de François Durovray, Président du Conseil Départemental de l’Essonne. Quant aux maires des Hauts-de-Seine (92), réunis au sein de l’AMD 92, ils remettront de manière symbolique un communiqué de presse au Préfet du département le samedi 19 septembre à 10h. À ces rassemblements prévus se rajouteront certainement des manifestations spontanées de soutien.

Retrouvez l’article en cliquant sur le lien suivant :

Echo IDF : interview de Stéphane Beaudet concernant la baisse des dotations