L’élu solidaire du mois : Hervé Marseille, Maire de Meudon

Maire de Meudon depuis mars 1999, Hervé Marseille devient Vice-Président du Sénat en 2014. Pour développer l’esprit de solidarité et le vivre ensemble à Meudon, ce Vice-Président de l’AMIF et son équipe municipale ont parié sur le dynamisme et l’engagement citoyen des Meudonnais.

– Pour vous, quelle est l’action prioritaire d’un Maire pour favoriser le vivre ensemble ?

Il n’y a pas de solidarité sans moyens matériels et financiers. En dépit des baisses des dotations de l’Etat qui affectent nos budgets, la municipalité s’est toujours attachée, année après année, à augmenter le budget d’intervention du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et à ne pas baisser celui des associations à vocation sociale. Au-delà de l’attachement de la municipalité et des Meudonnais à l’idée du vivre-ensemble, le Maire doit donner les moyens aux équipes sur le terrain d’assurer la solidarité, de venir en aide à ceux en situation précaire.
Le deuxième volet de nos actions solidaires est : soutenir, encourager et travailler en collaboration avec nos nombreuses associations. Meudon connaît une forte tradition d’engagements bénévoles. Les associations sont des partenaires privilégiés des services municipaux pour répondre aux besoins de tous.

– Dans votre commune, la solidarité s’exprime le mieux à travers quel projet?

L’idée initiale des « Meudonnais ont du cœur » est de soutenir des projets par d’autres moyens que celui des subventions. La Ville récompense ainsi les projets de bénévoles ou de particuliers, qui encouragent les autres habitants à faire de même. Cette démarche stimule les initiatives, appelle à la générosité de chacun et fait connaître des actions utiles mises en place.
Les porteurs de projets sont libres de participer, ce qui permet une diversité des thèmes représentés : favoriser l’emploi des jeunes ou l’accès des enfants à la culture, limiter le gaspillage alimentaire, venir en aide aux familles en difficulté, lutter contre le mal-logement… Pour beaucoup de sujets de société, les Meudonnais trouvent, au quotidien, des solutions et agissent !

– Entre ressources et contraintes, comment mener à bien ce type de projet? Quels sont les principaux obstacles rencontrés et les leviers identifiés pour les surmonter?

Pour la mise en œuvre du dispositif « Les Meudonnais ont du cœur », il y a finalement peu d’obstacles et beaucoup de leviers ! Au sein de nos services, nous avons des supports de communication suffisants pour faire connaître l’opération (magazine municipal, site Internet réseaux sociaux) et des ressources matérielles pour animer une soirée de remise des prix, qui s’est tenue le 5 mai dernier. Nous bénéficions également d’un jury motivé, composé d’élus et d’agents de la Ville, qui connait bien les projets de chaque candidat. Finalement, le plus difficile est de départager les candidatures puisque sur 9 projets retenus, 3 sont sélectionnés par prix. Les bonnes idées des candidats et la générosité des Meudonnais font le reste !