L’élu solidaire du mois : Ghislain de Boutray, Adjoint au Maire de La Garenne-Colombes

Elu solidaire du mois de mars, Ghislain de Boutray est Adjoint au Maire de La Garenne Colombes, délégué aux Solidarités, à la famille et aux personnes âgées. Cette commune des Hauts-de-Seine qui, par un urbanisme maitrisé, a su conserver tout son charme, avec ses allées bordées d’arbres et ses nombreux espaces verts, et également très active dans le domaine de la solidarité. C’est ce que démontre ici cet élu de 56 ans, impliqué depuis longtemps dans le milieu associatif de sa ville, qui a occupé successivement les fonctions de Délégué à la Voierie, au Développement économique, à la Petite Enfance et enfin à la Solidarité.

– Pour vous, quelle est l’action prioritaire d’un Maire pour favoriser le vivre ensemble ?

Le « Vivre ensemble » est un état d’esprit que chacun doit développer en fonction des ses affinités, sa disponibilité et enfin sa capacité à avoir un œil attentif à son voisin.
L’équipe municipale doit au quotidien mobiliser ses concitoyens pour développer des solidarités de proximité et encourager des gisements de générosité non exploités.
Pour impulser ces actions, la Ville de La Garenne Colombes mise sur son réseau associatif important, récompense les citoyens les plus dynamiques en leur remettant le diplôme du « Bien Voisiner ». Elle anime également, via son pôle solidarité, le réseau des Voisins Solidaires, qui permet de ponctuer les actions en fonction du calendrier ( Fêtes de fin d’année, le grand froid, la canicules, les rencontres intergénérationnelles … ) .
Le Maire doit impulser, donner les outils, communiquer, encourager et récompenser. A chacun ensuite d’agir en faveur de son voisin.

– Dans votre commune, la solidarité s’exprime le mieux à travers quel projet ?

La commune de La Garenne Colombes a lancé en décembre 2015 le programme « Voisins Solidaires » en axant sa première action sur le « Noël des Voisins ». Chaque participant a pu repartir avec son kit de communication afin d’encourager et démultiplier les actions.

Lors de ce lancement, nous avons mis à l’honneur 10 bénévoles remarquables à qui nous avons remis le diplôme du « Bien Voisiner ». Nous avons également récompensé la création d’un jardin solidaire, la dynamique de plusieurs organisateurs de la fête des Voisins, l’extrême dévouement d’un gardien d’immeuble, l’implication totale d’un Garennois dans plusieurs associations caritatives et un membre d’un bureau de quartier très entreprenant pour créer du lien social. Nous avons souhaité tous les remercier et les mettre à l’honneur. Grâce à leur dynamique et leur implication, la Ville de La Garenne Colombes s’est vu remettre par Atanase PERIFAN, lors de cette soirée le label européen : Ville Conviviale- Ville Solidaire ».

– Entre ressources et contraintes, comment mener à bien ce type de projet ? Quels sont les principaux obstacles rencontrés et les leviers identifiés pour les surmonter ?

Pour mener à bien ce projet et encourager les bonnes volontés, il faut une volonté politique et une impulsion de la part des collectivités locales. N’oublions pas que 96% des Français sont prêts à rendre service à un voisin malade ; 56 % l’ont déjà fait ( Viavoice – Voisins Solidaires-Mars 2012). Il y a une volonté évidente d’entraide. La principale contrainte est de prouver la simplicité des actions et de la conduite à tenir.
Il y a de multiples possibilités de participer simplement à la construction d’un monde plus juste : en s’impliquant dans la vie de son quartier, en étant bénévole, en œuvrant au quotidien pour son voisin en marge de la société…
Le Maire et la municipalité de La Garenne Colombes mettent tout en œuvre pour développer le lien de proximité et encourager le mieux « Vivre Ensemble ».