Retour sur les temps forts du Salon de l’AMIF 2021

Retour sur les temps forts du Salon de l’AMIF 2021

Pour la 25e édition de son Salon, et premier événement politique de grande ampleur depuis le début de la crise sanitaire, l’Association des Maires d’Ile-de-France (AMIF) a eu le plaisir d’accueillir élus, grands acteurs de la commande publique et partenaires institutionnels ou spécialisés dans la gestion, les services, l’aménagement et le développement des collectivités territoriales.

Stéphane Beaudet, président de l’AMIF, a ouvert le Salon accompagné de Gérard Larcher, président du Sénat, Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France, Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris, Philippe Laurent, secrétaire général de l’AMF et maire de Sceaux (92), et Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la maire de Paris, sur le thème des collectivités au cœur de la relance, en présence de Marc Guillaume, préfet de la Région Ile-de-France. Les participants ont pu prendre connaissance du mot de soutien du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire. Les échanges ont tourné autour de la notion de confiance : l’Etat et l’administration centrale doivent faire confiance et déléguer beaucoup plus aux collectivités territoriales qui sont les plus à même d’agir au plus près des citoyens.

Le président de l’AMIF a également reçu la ministre de la Cohésion entre les territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault, lors d’une table ronde sur la thématique de la décentralisation. Les résultats de la « Grande consultation des maires d’Ile-de-France. Pour une nouvelle et véritable décentralisation », initiée par l’AMIF, ont été annoncés lors de cette table ronde avec la participation de la sénatrice, Françoise Gatel, présidente de la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation, Patrick Ollier, président de la MGP, Sébastien Martin, président de l’Association des Communautés de France (ACDF), et Jean-Philippe Dugoin-Clément, premier vice-président de l’AMIF et maire de Mennecy (91). Là encore, les élus ont déploré la recentralisation et la reconcentration de l’Etat.

L’AMIF a par ailleurs accueilli l’ancien Premier ministre, Manuel Valls, pour la dédicace de son nouvel ouvrage Pas une goutte de sang français, mais la France coule dans mes veines, ainsi que la ministre, Amélie de Montchalin, chargée de la Transformation et de la Fonction publiques, et Eric Bothorel, député auteur d’un rapport parlementaire sur la gouvernance de la donnée, qui ont insisté sur la priorité que doit constituer la problématique de la data pour les élus franciliens, tout particulièrement après cette période de déconfinement et du développement du télétravail. La secrétaire d’Etat en charge de l’Economie sociale et solidaire (ESS), Olivia Grégoire, a aussi pu adresser un message de soutien au Club ESS d’Ile-de-France réuni lors du Salon.

Le Salon a été l’occasion pour l’AMIF de présenter son Guide du mandat participatif dédié aux élus souhaitant mettre en place dans leur commune une démarche de participation citoyenne, d’annoncer les résultats de son étude sur les coûts de la Covid pour les communes franciliennes, et de revenir sur les résultats de l’enquête concernant les violences faites aux élus.

Enfin, l’AMIF a décerné plusieurs prix. Rolin Cranoly, maire de Gagny (93) et élu référent de la commission transition écologique, a remis le Trophée des communes pour la rénovation énergétique en partenariat avec l’AREC Ile-de-France et Ile-de-France Energies. Dominique Bailly, maire de Vaujours (93) et vice-président de l’AMIF a décerné le Trophée « Label Commune Donneur », en partenariat avec l’Etablissement Français du sang (EFS). Et Chantal Braultpremière adjointe au maire de Sceaux (92) et élue référente de la commission éducation, a attribué les Trophées des Conseils municipaux Enfants et Jeunes en Ile-de-France.

Le Salon a été une véritable opportunité de rencontre pour les élus. Une centaine de stands ont été installés au Parc des expositions Paris Nord Villepinte, regroupant partenaires institutionnels et privés, ainsi que d’autres entreprises actrices de la commande publique. Parmi les exposants qui ont participé au dynamisme du Salon, les membres du bureau de l’AMIF Partenaires et les entreprises ayant participé à des parcours thématiques : Enedis, Engie, Orange, Razel Bec, SNCF-Transilien, Veolia, et l’ADEME, Bouygues Bâtiment Ile-de-France, GRTgaz, H4D, Keolis, La Poste, RATP, Sepur, la Société du Grand Paris, Suez, Transdev, l’UGAP ou encore 1001 Vies Habitat.

Retrouvez les événements du Salon de l’AMIF en replay sur la plateforme AMIF Live : https://amif.live/ 

Contact presse :

Emilie Pouch – epouch@amif.asso.fr – 07 88 32 45 14

Télécharger le communiqué de presse