Les grands rendez-vous AMIF sur le prochain Salon des Maires d’Ile-de-France

Les grands rendez-vous AMIF sur le prochain Salon des Maires d’Ile-de-France

La précédente édition n’ayant pas eu lieu en 2020 en raison de la crise sanitaire, l’Association des Maires d’Ile-de-France (AMIF) propose cette année un Salon axé sur le thème des  » collectivités au coeur de la relance « . Au programme, décentralisation en Ile-de-France, gestion de crise, justice dans les territoires, transition écologique, ou encore gestion publique des données numériques.

Il y a six mois, l’AMIF lançait la Grande consultation des maires d’Ile-de-France dans la perspective de la prochaine élection présidentielle. La table ronde  » Quelle décentralisation pour l’Ile-de-France ? «  du mercredi 30 juin à 16h (Agora principale) sera l’occasion de présenter publiquement les résultats de cette consultation et de les mettre en débat. Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités, Françoise Gatel, sénatrice d’Ille-et-Vilaine et présidente de la délégation aux collectivités territoriales, ou encore Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris entre autres échangeront sur l’avenir institutionnel de l’Ile-de-France.

Dans le contexte sanitaire actuel, l’AMIF se soucie des capacités des communes à anticiper les besoins, à planifier des politiques dédiées de moyen terme et à donner de la visibilité aux citoyens. Stéphane Beaudet, président de l’AMIF interviendra avec Eric Berger, président du Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) d’Ile-de-France, Christine Rouzioux, professeur émérite de virologie, Faculté de médecine de Necker, membre de l’Académie Nationale de Pharmacie, ainsi que Véronique Garnier, adjointe au Maire de Croissy-sur-Seine et élue référente de la commission Santé et Solidarités de l’AMIF le mercredi 30 juin à 14h30 sur le thème de la  » Gestion de crise : de l’urgence à l’anticipation « .

Le changement climatique prend une importance particulière cette année, dans le contexte de l’examen du projet de loi Climat et Résilience au Parlement. L’AMIF y consacre une conférence  » Comment s’adapter au changement climatique «  le jeudi 1er juillet à 9h30 (Agora principale) réunissant Pierre-Henri Guignard, envoyé spécial à la France pour l’Alliance pour la préservation des forêts tropicales et secrétaire général de la COP21, Christophe Najdovski, adjoint à la Maire de Paris en charge de la végétalisation de l’espace, des espaces verts, de la biodiversité et de la condition animale, Jérémie Almosni, directeur de l’ADEME Ile-de-France et Christelle Insergueix, directrice de l’Agence régionale Energie-climat (AREC) Ile-de-France. Les échanges porteront sur des solutions pouvant être actionnées au niveau local pour adapter nos modes de vie et paradigmes à ces nouvelles préoccupations.

Un quatrième débat sera consacré au sujet des violences envers les élus et de la prévention de la délinquance. La table ronde du jeudi 1er juillet à 11h (Agora principale)  » Les élus locaux et la justice dans les territoires «  réunira sur le thème de la justice de proximité Stéphane Beaudet, Eric Dupont-Moretti, Garde des Sceaux et ministre de la Justice, Caroline Island, procureure de la République en Essonne et Sarah Misslin, vice-présidente du Forum Français pour la Sécurité Urbaine.

D’autres rendez-vous importants sont à noter comme le jeudi 1er juillet à 14h30 (Espace Commune’Halles)  » La data, nouvel or blanc des collectivités : comment mieux organiser la gouvernance de la donnée publique ? « . Avec Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques, Eric Bothorel, député des Côtes-d’Amlor, Christophe Ippolito, adjoint au Maire de Nogent-sur-Marne et élu référent de la commission Numérique de l’AMIF, et Joël Gombin, politologue et fondateur de Datactivist. Mais aussi un échange avec Elisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, sur  » la commune comme lieu d’innovation pour faire avancer l’égalité femmes-hommes «  à 14h30, Espace Forum.

Comment participer au Salon ?

  • Pour vous rendez au Salon ou pour assister à la retransmission des événements sur l’AMIF LIVE, veuillez-vous inscrire via le lien suivant : https://amif2021.site.calypso-event.net/visiteur.htm 
  • Un pass sanitaire sera mis en place pour se rendre au Salon. Vous devrez être obligatoirement en possession, au choix :
    • D’un schéma de vaccination complet, soit deux injections + 15 jours suivant la seconde dose ;
    • D’un test négatif de moins de 48h ;
    • D’un test RT-PCR ou antigénique positif du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 15 jours et de moins de 6 mois.
    • ATTENTION : l’auto test ne fait pas partie du dispositif pass sanitaire, et le pass sanitaire ne dispense pas du respect des gestes barrières.

Contact presse :

Emilie Pouch – epouch@amif.asso.fr – 07 88 32 45 14

Télécharger le communiqué de presse