Coupe du monde de rugby, Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 : Des évènements sportifs au service des territoires

Coupe du monde de rugby, Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 : Des évènements sportifs au service des territoires

Le Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France (AMIF) aura lieu les 27 et 28 juin 2023 à la Porte de Versailles. Il sera l’occasion pour les élus, les acteurs de la commande publique et les personnalités politiques d’échanger notamment autour du sport et des enjeux de l’héritage des Jeux de Paris 2024 pour l’Ile-de-France.

LE SPORT À L’HONNEUR

En 2023, l’Ile-de-France accueillera les Championnats du monde para-athlétisme et la Coupe du monde de rugby. L’année suivante auront lieu les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, un évènement historique. La candidature de Paris ambitionnait de « passer d’une nation de sportifs à une nation sportive ». C’est pourquoi l’AMIF porte une importance particulière à la thématique sportive cette année, ainsi qu’à toutes les incidences du sport sur d’autres thématiques phares comme la transition écologique, la santé, les transports ou encore la naissance de solutions innovantes.

À travers son fil rouge « Coupe du monde de rugby, JOP 2024 : des événements sportifs au service des territoires », l’AMIF mettra en lumière des pratiques sportives olympiques et paralympiques tout au long de l’évènement :

  • Mardi 27 juin, 15h-16h : conférence « Comment inclure tous les territoires et leurs habitants dans la dynamique des Jeux de Paris 2024 » en présence de Pierre Rabadan, adjoint à la maire de Paris en charge des sports et des JOP, Valérie Pécresse, Patrick Ollier, Tony Estanguet, président du comité d’organisation des JOP de Paris 2024, Isabelle Vallentin, directrice générale adjointe de la SOLIDEO, Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité paralympique et sportif français et Florian Grill, président de la ligue Ile-de-France de rugby.

  • Mardi 27 juin, 16h50-17h30 : forum exposant organisé par Transilien SNCF « Jeux de Paris 2024 : comment transporter les 15 millions de visiteurs attendus ? ».

  • Tout au long du Salon, des animations seront réalisées avec la Fédération de rugby sur le terrain de sport : initiation, rugby avec les vétérans, rugby adapté, rugby santé, rugby scolaire, rugby à 5, baby rugby ou encore une rencontre avec les jeunes issus du programme « quartiers politique de la ville » de la ligue de rugby.Mercredi 28 juin, 10h-10h20 : forum exposant organisé par Enedis « Accélérer la transition écologique de l’évènementiel vers un modèle énergétique durable, le cas des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024» en présence de Thomas Baroukh, sportif, ancien rameur, médaillé aux Jeux olympiques 2016.

  • Mercredi 28 juin, 10h-10h20 : forum exposant organisé par Enedis « Accélérer la transition écologique de l’évènementiel vers un modèle énergétique durable, le cas des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 » en présence de Thomas Baroukh, sportif, ancien rameur, médaillé aux Jeux olympiques 2016.

  • Mercredi 28 juin, 10h-11h : délégation thématique « Sport et territoires » visant la découverte de solutions innovantes des entreprises et fédérations pour développer le sport dans les collectivités.

  • Mercredi 28 juin, 16h30-17h30 : événement festif de clôture « Ensemble, fêtons les Jeux ! » en présence de collectivités labellisées Terres de Jeux et de sportifs de haut niveau.

LES TEMPS FORTS

Au-delà de la thématique de l’héritage des grands évènements sportifs pour les Franciliens, l’AMIF sera plus que jamais aux côtés des élus pour aborder tous les sujets essentiels liés à la gestion d’une commune. À travers des conférences, des remises de trophée, ou encore des commissions favorisant l’échange et la réflexion, le Salon de l’AMIF favorise la découverte et le développement de synergies entre les différents acteurs publics et privés franciliens.

Les grands rendez-vous à ne pas manquer :

  • Mardi 27 juin, 11h-12h : conférence inaugurale « Entre absence de ressources et manque de lisibilité financière : vers une crise du modèle français de décentralisation ? » en présence du président de l’AMIF Stéphane Beaudet, de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Anne Hidalgo, maire de Paris, Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France, Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris et Guy Geoffroy, vice-président de l’Association des Maires de France (AMF).

Transition écologique :

  • Mardi 27 juin, 14h45-16h : remise du Trophée des communes pour la rénovation énergétique en partenariat avec le programme Rénovons collectif et l’AREC Ile-de-France.

  • Mardi 27 juin, 15h40-16h : regard de maire avec Stéphane Raffalli, maire de Ris-Orangis (91) « Réviser mon plan local d’urbanisme (PLU) dans la perspective du zéro artificialisation nette, c’est possible ! ».

  • Mercredi 28 juin, 9h45-10h45 : conférence « Quelle gouvernance pour la politique de l’eau de demain » en présence de Bruno Bernard, président de la métropole de Lyon, Philippe Rio, maire de Grigny (91) et vice-président de Grand Paris Sud en charge du cycle de l’eau, Alexandre Mayol, économiste et maître de conférence à l’université de Lorraine, et Arnaud Treguer, administrateur à l’Union nationale des industries et entreprises de l’eau et président d’ITEA.

  • Mercredi 28 juin, 15h-16h : conférence « Face à l’urgence, l’accélération du développement des énergies renouvelables est-il compatible avec la préservation de la biodiversité ? » en présence de Vincent Hulin, directeur de programme Biodiversité du Secrétariat Général à la Planification Énergétique et Pierre Cannet, directeur du plaidoyer du WWF France.

  • Mercredi 28 juin, 15h-16h : séance de dédicace de L’Habitat fait le citoyen – Le logement, entre crise sociale et crise environnementale par Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président de l’AMIF et vice- président de la Région en charge du logement, de l’aménagement durable et du SDRIF-E.

Mobilités :

  • Mardi 27 juin, 15h-16h : commission Mobilités « Le modèle de transport collectif francilien à l’épreuve des crises : quelles perspectives ? » en présence de Laurent Probst, directeur général d’Ile-de-France Mobilités, et la présidente ou le président de l’Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP).

Santé, solidarités :

  • Mardi 27 juin, 16h30-18h : remise du Trophée « Label commune donneur » en partenariat avec l’Établissement Français du Sang (EFS) Ile-de-France.

  • Mercredi 28 juin, 11h15-12h15 : conférence « Les villes à l’épreuve des crises : quelles solutions pour faire face à l’évolution de la pauvreté ? » en présence de Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS), Léa Filoche, administratrice de l’UNCCAS et adjointe à la maire de Paris, Julien Damon, sociologue, enseignant à Sciences Po et l’École nationale supérieure de sécurité sociale et Magalie Thibault, vice-présidente en charge de la santé et solidarités au Département de Seine- Saint-Denis.

     

Tous ces temps forts font du Salon de l’AMIF un rendez-vous incontournable pour l’ensemble des acteurs franciliens œuvrant pour le territoire : les maires et élus, les institutions locales comme la Région et les départements, les parlementaires, des personnalités politiques ou encore des membres du Gouvernement, mais aussi les entreprises, de la start-up aux plus grands groupes.

Cette année, le Salon de l’AMIF accueillera notamment Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Isabelle Lonvis-Rome, ministre l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, Anne Hidalgo, maire de Paris, Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France, Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris (MGP), ou encore Marc Guillaume, préfet de Région d’Ile-de-France et préfet de Paris.

Retrouvez le programme intégral de l’événement : sur ce lien, et la vidéo officielle du Salon de l’AMIF 2023 sur ce lien.

SALON DE L’ASSCOCIATION DES MAIRES D’ILE-DE-FRANCE

27 et 28 juin 2023 | Paris, Porte de Versailles | hall 4

20 000 visiteurs | + 200 exposants

+ 100 conférences et forums | 200 intervenants

salon-amif.fr ǀ @salonAMIF ǀ #salonAMIF

A PROPOS DE L’AMIF

L’Association des Maires d’Ile-de-France (AMIF) est, depuis une trentaine d’années, au service des communes de la Région capitale, permettant aux maires, acteurs de la République du quotidien, de faire entendre leurs préoccupations auprès des pouvoirs publics. Ce rôle fondamental joué par l’AMIF explique sans nul doute sa pérennité et son attractivité qui n’a cessé de croître, puisque plus de 80% des communes franciliennes sontaujourd’hui membres de l’Association.

A PROPOS DU SALON

Le Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France (AMIF) est le premier rendez-vous régional qui réunit tous les grands acteurs de la commande publique avec l’ensemble de leurs partenaires institutionnels ou spécialisés dans la gestion, les services, l’aménagement et le développement des collectivités territoriales. Au cœur de cet événement, l’engagement constant des Maires et des élus locaux en faveur de l’innovation, des technologies et de l’aménagement du territoire est mis en valeur grâce aux échanges vertueux entre décideurs publics et entreprises privées.

Contact presse :

Emilie Pouch – epouch@amif.asso.fr – 07 88 32 45 14

Télécharger le communiqué de presse