Appel à candidature 2019 :  » Les Sésames de l’Accessibilité Positive «

L’AMIF lance un appel à candidature pour les « Sésames de l’accessibilité positive » 2019

CNHSsamesAMIF

L’accessibilité positive, une préoccupation quotidienne

Créé par Monsieur Paul Joly, architecte et président du Conseil National du Handicap (CNH), le concept d' »accessibilité positive » est né de l’attente de voir éclore des bonnes pratiques et des innovations utiles à la vie quotidienne des personnes en situation de handicap. Malgré un soutien public unanime et une importante audience au sein de la société civile, la prise de conscience des difficultés liées au handicap reste à encourager et les réalisations concrètes à développer.

Promouvoir l’accessibilité positive, c’est donc chercher à améliorer la vie de la cité et de chaque citoyen, par la création d’un environnement inclusif, concrètement accessible à tous, quel que soit leur âge, en dépit des handicaps physiques, intellectuels et sensoriels. Pour y parvenir, les communes se révèlent être des acteurs sociaux indispensables à l’avènement d’une société dans laquelle le handicap a toute sa place.

Récompenser les villes engagées en matière de handicap

Les Sésames de l’accessibilité positive https://www.les-sesames-accessibilite-positive.fr/2019-deposer-votre-dossier-aux-sesames-amif-acces/, organisés par le CNH en partenariat avec l’Association des Maires d’Ile-de-France (AMIF), se proposent de mettre à l’honneur les communes franciliennes ayant appréhendé cette problématique, conçu et réalisé des programmes d’équipements, des services, des distinctions ou toute autre réalisation en faveur de l’accessibilité au handicap.

Apporter une réponse concrète aux difficultés quotidiennes, telle doit être notre ambition. À ce titre, vos idées sont les bienvenues, et représentent une puissante source d’inspiration pour les communes franciliennes soucieuses d’innover en matière d’accessibilité.

Pour postuler

Votre commune a été à l’initiative d’actions innovantes en faveur des personnes en situation de handicap ? Votre projet nous intéresse. Vous avez jusqu’au vendredi 22 mars 2019 à midi pour participer en renseignant le questionnaire suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd4D46II3MoWc6rM/viewform

Jury

Les dossiers seront examinés par un comité scientifique qui fera une présélection de 6 candidatures.

Remise des prix

• Un Sésame d’OR, qui récompense l’acteur public qui traduit un engagement fort dans la prise en compte de l’accessibilité dans la cité.
  • Un Sésame d’ARGENT et un Sésame de BRONZE, qui récompensent toutes démarches, services produits, permettant l’accès à la vie sociale et à la cité des personnes dépendantes et  d’aller encore plus loin dans l’accès à tous pour tout.

La cérémonie de remise des prix aua lieu à l’occasion du Salon 2019 de l’AMIF, qui se tiendra le mercredi 17 avril 2019 à partir de 16h.