Le mandataire, la liste de candidats et le compte de campagne

Fiche juridique – Le mandataire, la liste de candidats et le compte de campagne

Dans les communes d’au moins 9 000 habitants, la tête de liste doit déclarer en préfecture un mandataire unique chargé, pendant la période définie à l’article L. 52-4 du Code électoral, de gérer son compte de campagne, c’est-à-dire de percevoir d’une part toutes les recettes électorales et de régler d’autre part toutes les dépenses de campagne, hormis celles prises en charge par les partis politiques ou celles de la campagne officielle directement assumées par le candidat.

1.Le choix du mandataire

Le mandataire peut être, au choix de la tête de liste, une personne physique (appelée mandataire financier) ou une association de financement. Un même mandataire ne peut pas être commun à plusieurs candidats se présentant à la même élection. Le mandataire peut être désigné entre premier jour du sixième mois précédant le mois du scrutin et la date d’enregistrement de la candidature : autrement dit, pour les élections municipales de mars 2020, entre au plus tôt le 1er septembre 2019 et le 20 février 2020.