Une application qui peut sauver des vies à découvrir #SMDIF @AMIF_asso

Le blog des institutionnels

Les maladies cardio-vasculaires sont aujourd’hui la cause principale de décès de près de 6% de la population Française. Cela est dû suite à l’absence d’une intervention rapide qui peut faire repartir le cœur et éviter de lourdes séquelles. Lors d’une crise cardiaque, chaque minute compte. Les études ont montré qu’en absence d’un massage cardiaque, à chaque minute la mortalité augmente de 10%. Or, en moyenne, les pompiers mettent 13 minutes à arriver. Donc, la seule chance de survie est l’action d’un citoyen à proximité.

Les attentats, qui ont frappé la France, ont renforcé cette volonté des habitants d’agir et de s’impliquer dans des formations de premiers secours. Aujourd’hui, la population française dispose d’une réelle réserve de volontaires pouvant sauver des vies.

Fort de ce constat, l’association S.A.U.V., Life La communauté des citoyens-sauveteurs auxiliaires du SAMU, a conçu une application pour Smartphone, qui a pour objectif de faire intervenir les citoyens sur demande des SAMU en cas d’arrêt cardiaque ou d’hémorragie grave. Basée sur Smartphone, l’application géolocalise le « sauveteur-citoyen » et le sollicite pour intervenir par le biais d’une alerte push… Lire la suite

Cette application sera généralisée à partir de novembre 2017 dans les SAMU de France. Découvrez en avant-première cette initiative au Salon des Maires d’Ile-de-France. Le docteur Lionel Lamhaut, anesthésiste-réanimateur et maître de conférence universitaire, viendra présenter l’application mardi 28 mars à 14h30 sur le social bar.

Retrouvez l’article sur : https://leblogdesinstitutionnels.fr/2017/03/28/une-application-qui-peut-sauver-des-vies-a-decouvrir-smif-amif_asso/