Présidentielle/Amif : les candidats face aux Maires franciliens

Le Journal du Grand Paris

Le Forum métropolitain du Grand Paris et l’Association des Maires d’Ile-de-France (AMIF) ont invité les candidats à la présidentielle à débattre de leur vision de l’évolution de l’espace métropolitain jeudi 30 mars 2017, dans le cadre du Salon de l’Amif.

Devant les maires d’Ile-de-France, dont le congrès annuel s’ouvre mardi 28 mars 2017 au Paris Event Center, Porte de la Villette à Paris, les candidats à la présidentielle – ou leur représentant (1) – débattront de l’avenir institutionnel de l’Ile-de-France, jeudi 30 mars de 10h à 12h. Jean-François Vigier et Stéphane Beaudet, respectivement président du Forum métropolitain du Grand Paris (ex-Paris métropole) et de l’Association des maires d’Ile-de-France participeront à ce débat.

Jeudi 30 également, à 14h30, Jean-François Vigier et Stéphane Beaudet, accompagnés de Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris, Valérie Meyer-Blimont, conseillère spéciale auprès du président de la MGP, et Jean-Louis Missika, adjoint à la maire de Paris chargé de l’urbanisme, de l’architecture, du projet du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité, lanceront la démarche « Mobilités 2030 » au même salon des maires d’Ile-de-France.

Protocole MGP – Grands syndicats urbains

Le salon sera inauguré mardi 28 mars 2017, à 11h30, en présence de plusieurs ministres : Jean-Michel Baylet (Aménagement du territoire), Ségolène Royal (Environnement), Patrick Kanner (Ville/Jeunesse et sports), Jean-Vincent Placé (Réforme de l’Etat) ou Estelle Grelier (secrétaire d’Etat aux Collectivités locales) sont attendus. Les présidents des deux chambres du Parlement, le préfet d’Ile-de-France et le préfet de Police de Paris, de même que la maire de Paris et la présidente de la Région sont également annoncés.

Mercredi 20 mars, à 11h30, Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris, signera un « Protocole stratégique de programmation et de coopération » avec les présidents des services publics urbains du Grand Paris, André Santini, (Sedif), Frédéric Molossi (Seine Grands Lacs), Belaïde Bedreddine (Siaap), Jacques Kossowski (Sifurep), Jean-Jacques Guillet (Sigeif), Jacques J.P. Martin (Sipperec) et Hervé Marseille (Syctom).

Cartes stratégiques de bruit

Jeudi 30 mars, la métropole présentera ses cartes stratégiques de bruit du Grand Paris, en présence de Patrick Ollier, Laurent Lafon, vice-président délégué à la mise en oeuvre des mesures de lutte contre les nuisances sonores de la métropole du Grand Paris, et Didier Gonzales, président de Bruitparif. Les nouvelles cartes stratégiques de bruit des transports qui viennent d’être consolidées par Bruitparif à l’échelle métropolitaine « donnent de la lisibilité à une nuisance vivement ressentie par les habitants du cœur dense de l’Ile-de-France et permettent de mettre en lumière les enjeux spécifiques de bruit qui y sont posés par la très forte concentration de population et d’un réseau extrêmement dense d’infrastructures », indique la métropole.

Egalement au programme des conférences : mardi 28 mars à 14h30, « Les collectivités territoriales franciliennes, un moteur pour la candidature Paris 2014 » ; mercredi 29 mars à 10h, « Les Maires, maîtres d’œuvre du numérique à l’école », puis, à 11h, « Mobiliser autour de la citoyenneté, une mission communale ? ».

Retrouvez l’article sur : https://www.lejournaldugrandparis.fr/presidentielle-amif-candidats-debattront-de-vision-de-lespace-metropolitain/