Les maires d’Ile-de-France dévoilent un « livre blanc sur la sécurité »

La Gazette des communes

Près de deux ans après le lancement de ses travaux, la commission « prévention-sécurité » de l’Association des maires d’Ile de France a présenté le 28 février son « Livre blanc sur la sécurité ». Au programme : l’évolution des polices municipales et leur formation, le financement de la vidéoprotection ou encore la mutualisation des agents et des équipements dans le nouveau cadre métropolitain.

Annoncé depuis 2015, et plusieurs fois reporté, le « livre blanc sur la sécurité » de l’Association des maires d’Ile-de-France a finalement été présenté le 28 février, en pleine campagne présidentielle.

« Nous allons adresser le fruit de nos travaux à l’ensemble des candidats afin qu’ils prennent bien la mesure des préoccupations des élus locaux et des enjeux de sécurité auxquels ils font face », a déclaré le président de la commission prévention sécurité de l’AMIF, Dominique Bailly.

Poids budgétaire pour les élus – Succinct, le document, qui reprend des thèmes en débat depuis longtemps au sein des associations d’élus, pointe notamment le coût que représente l’investissement des collectivités territoriales dans le champ de la sécurité. « Les délais d’acquisition d’un équipement de vidéoprotection restent longs et coûteux » observe Dominique Bailly qui appelle à un soutien réaffirmé de l’Etat en matière financière et logistique qui passerait notamment par une hausse des crédits de l’Etat pour financer la vidéoprotection des communes et à une simplification des procédures.

Autre poste budgétaire mis en avant : le coût d’un policier municipal équipé, dans un contexte post-attentat. « Face au coût que représente l’acquisition d’armes et d’instruments de défense pour les policiers municipaux, les maires hésitent le plus souvent à s’engager budgétairement, ce qui créé une inégalité entre citoyens ». Pour y remédier, l’AMIF préconise la mise en place d’un fonds spécifique et pose la question d’une « prise en charge totale de l’armement de la police municipale ».

Sur la police municipale, dont la coopération avec la police nationale doit être encouragée, le livre blanc recommande également une « formation plus concrète, adaptée aux territoires » et évoque la création d’une école spécifique.

Les vertus de la mutualisation – Dans un contexte marqué par l’émergence de la Métropole du Grand Paris, Dominique Bailly insiste également sur les vertus de la mutualisation, « possibilité séduisante et pragmatique pour les maires » à la fois dans le champ des polices municipales, qui semblent cependant se heurter aux réticences de nombreux élus qui craignent de perdre leurs pouvoirs de police, mais également dans le champ de la vidéoprotection.

Concernant la prévention de la délinquance, les élus franciliens soulignent le rôle qu’ils jouent à travers une série de dispositifs, citant notamment les politiques éducatives et sanitaires. Et d’exprimer le souhait « d’être mieux intégrés dans les politiques de prévention de la délinquance menées par les services déconcentrés ».

Retrouvez l’article sur : http://www.lagazettedescommunes.com/492256/les-maires-dile-de-france-devoilent-un-livre-blanc-sur-la-securite/