Léger recul des naissances, hausse record des décès

Localtis.info

Avec 800.000 naissances, la natalité a un peu baissé en France en 2015. De leur côté, les décès ont progressé de 41.000, pour s’établir à 600.000 l’an dernier. Du jamais vu depuis l’après-guerre selon l’Insee, qui a rendu public le bilan démographique de la France. Le recensement annuel de la population débute ce 21 janvier.

Au 1er janvier 2016, la France compte 66,6 millions d’habitants, dont 64,5 millions en métropole et 2,1 millions dans les cinq départements d’outre-mer. C’est 247.000 de plus qu’un an plus tôt (soit + 0,4%), selon l’Insee, qui a dévoilé ces chiffres ce 19 janvier.
L’essentiel de cette croissance provient du solde naturel (+ 200.000). L’indicateur est au plus bas depuis 1976 du fait de naissances un peu moins nombreuses (800.000 soit 19.000 de moins qu’en 2014 (-2,3%). La fécondité passe de 2 enfants par femme à 1,96, ce qui reste malgré tout un niveau élevé en Europe.

18,8% de la population a 65 ans ou plus
Mais, le ralentissement de la hausse de la population s’explique surtout par le nombre des décès en 2015 (600.000, soit + 7,3%). Il n’avait jamais été aussi élevé depuis l’après-guerre. Le long épisode grippal du début de l’année, la canicule du mois de juillet et la vague de froid du mois d’octobre expliquent notamment ce bond. Qui a pour conséquence une réduction de l’espérance de vie à la naissance (de 0,3 an pour les hommes et de 0,4 an pour les femmes). « Dans les conditions de mortalité de 2015, une femme vivrait en moyenne 85 ans et un homme 78,9 ans », indique l’Insee.
Sous l’effet de l’avancée en âge des générations du « baby-boom », la France vieillit. Au 1er janvier 2016, 18,8% de la population a 65 ans ou plus, contre 16,4% dix ans plus tôt.
En constant recul depuis 2000, le nombre des mariages a faibli en 2015, pour atteindre le chiffre de 239.000. 8.000 d’entre eux étaient des mariages entre personnes de même sexe (contre 10.522 l’année précédente).

Recensement par internet
Ce bilan démographique 2015 n’aurait pas été possible sans l’enquête de recensement, devenue annuelle en 2004. Cette année, les opérations de collecte débutent le 21 janvier. Dans les communes de moins de 10.000 habitants (dont une sur cinq seulement sera concernée), elles s’achèveront le 20 février. Dans les communes de plus de 10.000 habitants, il en ira différemment : dans toutes ces villes, la collecte sera ciblée sur un échantillon de 8% de la population et l’exercice prendra fin le 27 février. Deux exceptions: l’île de la Réunion et Saint-Pierre-et-Miquelon possèdent leur propre calendrier.
Au total, quelque 8.000 communes et 9 millions de personnes sont concernées par l’enquête de recensement. Ces dernières pourront répondre au questionnaire qu’un agent recenseur déposera dans leur boîte aux lettres. Elles pourront aussi répondre par internet en se munissant du code personnel remis par l’agent recenseur. L’an dernier, 3,4 millions de personnes ont choisi ce mode de réponse.

Le recensement par sondage fait débat
Si cette nouveauté ne semble pas contestée par les élus locaux, il n’en est pas de même de la méthode de recensement par sondage mise en œuvre dans les villes de plus de 10.000 habitants. Il y a un an, des sénateurs UMP ont tenté de démontrer par la consultation des nouveaux abonnements en eau et électricité que « le recensement par sondage » fournit des indications de population « inférieures à la réalité » (voir notre article du 3 mars 2015). En octobre dernier, le président de l’Association des maires d’Ile-de-France (Amif) a mis en doute, à son tour, la fiabilité de cette modalité. Dans une lettre ouverte au directeur des statistiques démographiques et sociales de l’Insee, Stéphane Beaudet a révélé avoir été alerté par de nombreux maires d’Ile-de-France sur d' »importantes erreurs d’appréciation de la taille des villes ». Or, dans un contexte financier tendu, une sous-évaluation de la population a pour effet de priver les communes concernées d’une partie des dotations auxquelles pourtant elles auraient droit.

Retrouvez l’article sur : localtis.info