Des Molenbeek en France ? « Patrick Kanner va un peu vite en besogne »

MOLENBEEK EN FRANCE ? – Pour Stéphane Beaudet, président de l’Association des maires de l’Île-de-France a réagi sur Europe 1 aux propos du ministre de la Ville.

C’est la formule qui a fait polémique ce week-end. Selon le ministre de la Ville, Patrick Kanner, invité dimanche du Grand Rendez-Vous d’Europe 1, il y aurait en France « une centaine de quartiers qui présentent des similitudes potentielles avec Molenbeek », commune bruxelloise où une filière terroriste a été démantelée. Pour Stéphane Beaudet, maire LR de Courcouronnes et président de l’Association des Maires de l’Ile de France (AMIF), cette formule est exagérée.

« Aller un peu vite en besogne ». « On peut dire qu’il y a des quartiers qui sont des zones de non-droit en France », a t-il réagi lundi sur Europe 1. « Cela fait 30 ou 40 ans que c’est le cas et on sait que c’est ici que viennent piocher celles et ceux qui recrutent des potentiels djihadistes. » Mais pour lui, comparer ces quartiers à Molenbeek « c’est aller un peu vite en besogne. La situation belge n’est pas toujours comparable » à ce qui se passe en France. Surtout, le président de l’AMIF estime que les propos de Patrick Kanner relèvent de la stigmatisation. « Il y a des talents dans nos quartiers, si on pouvait éviter de les stigmatiser, on irait beaucoup mieux. »

Baisse des dotations. Plutôt que de pointer une centaine de quartiers sans les nommer, le maire de Courcouronnes aurait préféré « des choses concrètes ». « Quand on est ministre et qu’on pointe cent quartiers, il faut oser dire lesquels et dire quels sont les moyens qu’on met en oeuvre pour régler le problème », a t-il raillé. Selon lui, la baisse des subventions de l’Etat aux collectivités locales empêche précisément de mettre en place des politiques publiques en faveur de l’éducation des jeunes et de l’insertion. « Monsieur Kanner est membre d’un gouvernement dans lequel on réduit considérablement les dotations aux communes », a t-il rappelé.

« Il y a des quartiers qui sont des zones de non… par Europe1fr

Retrouvez la vidéo sur http://www.europe1.fr/politique