Lettre ouverte de Stéphane Beaudet à Gaël Sliman, Directeur d’Odoxa

Interpellé par les biais dont souffre le sondage d’opinion Odoxa sur « Le budget des collectivités locales », Stéphane Beaudet, Président de l’Association des Maires d’Ile-de-France et Maire de Courcouronnes a souhaité réagir en rédigeant une lettre ouverte à destination de Gaël Sliman, Directeur de l’institut.

Lien du sondage : http://www.odoxa.fr/rdv-de-leco-80-des-francais-estiment-que-les-communes-font-trop-de-depenses-inutiles/

Paris, le 1er juin 2016

Monsieur Gaël Sliman
Odoxa

Monsieur le Directeur,

A la demande des sociétés FTI Consulting, Les Echos et Radio Classique, Odoxa a récemment conduit un sondage d’opinion sur « Le budget des collectivités locales ». Cette enquête indiquerait que 80% des personnes intéressées estiment que les édiles font « trop de dépenses inutiles » et 55% pensent que les communes pourront très bien faire face aux baisses de dotations de l’Etat sans augmenter leurs tarifs ni leurs impôts.

Alors qu’actuellement les Maires font tout leur possible pour ne pas faire assumer à leurs administrés la baisse drastique des dotations de l’Etat et maintenir un service public de qualité, il semblerait que la méthode utilisée pour cette enquête présente quelques biais.
Dans la première partie, « La réaction que les communes doivent adopter face à la baisse des dotations de l’Etat », avant d’administrer la question, vous indiquez: « Les Maires se plaignent de la baisse des dotations de l’Etat qui les oblige soit à augmenter les impôts locaux, soit à augmenter les tarifs des prestations qu’elles assurent à leurs administrés (cantine scolaire, prix du stationnement, etc) ». Selon la logique de cette affirmation, face à la baisse de la DGF (Dotation Globale de Fonctionnement), tous les Maires de France augmenteraient leurs impôts ou les tarifs des services à la population. Par ce cadrage assez négatif, le sondage présente les Maires comme des acteurs faisant porter, automatiquement, le poids de la baisse des dotations sur les populations. Ainsi, 55% des sondés répondent : « les communes pourraient très bien faire face à la baisse de dotations de l’Etat sans avoir à augmenter leurs tarifs ou leurs impôts en faisant des économies ».
Quant à la question posée à l’échantillon de Français du sondage : « Vous personnellement, estimez-vous que les communes font trop de dépenses inutiles ? ». La formulation interpelle. La réponse est induite dans la question et les sondés sont ainsi invités à répondre par l’affirmative.

C’est pourquoi, il serait intéressant de connaître les résultats si les questions avaient été ainsi formulées: « Vous personnellement, estimez-vous que les Maires sont de bons gestionnaires ? » ou encore « Vous personnellement, estimez-vous que les communes font des économies ? ».

Aussi, pour être à la tête d’une association qui regroupe plus de 80% des 1280 communes d’Ile-de-France, je peux vous assurer que si en effet les communes doivent faire face à des difficultés croissantes, la grande majorité rivalise d’ingéniosité pour trouver des alternatives aux cas que vous évoquez. Les Maires renouvellent leurs méthodes pour développer des services publics de qualité et servir l’intérêt général, tout en ayant pleinement conscience de devoir réinventer le modèle communal.

Etant disposé à échanger plus profondément sur ce sujet avec vous, je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, en l’assurance de mes meilleures salutations,

Le Président,

Stéphane Beaudet