L’AMIF publie une enquête sur le lien entre élus et numérique

C’est dans ce cadre, que l’AMIF en collaboration avec l’IAB France (Interactive Advertising Bureau) a réalisé une enquête flash sur le thème « Smart-cities : la place de la publicité dans la ville connectée » pour mieux connaître les attentes des Maires d’Ile-de-France dans le domaine du numérique. 

Paris, le 7 juillet 2015

L’AMIF publie une enquête sur le lien entre élus et numérique

Avec le digital, la prolifération des données, des écrans et du Web 2.0, nos villes sont de plus en plus connectées. Le numérique est un facteur clé favorisant de nouvelles formes de participation citoyenne et de mise en valeur des territoires. C’est dans ce cadre, que l’AMIF en collaboration avec l’IAB France (Interactive Advertising Bureau) a réalisé une enquête flash sur le thème « Smart-cities : la place de la publicité dans la ville connectée » pour mieux connaître les attentes des Maires d’Ile-de-France dans le domaine du numérique.

Le numérique est un enjeu primordial pour les municipalités. Il permet d’innover, d’inventer de nouvelles façons de valoriser le territoire. En effet, Les habitants ont alors connaissance des projets mis en œuvre et peuvent entrer plus facilement en contact les acteurs publics et privés. De plus, le digital transforme le lien social existant entre les populations et les élus, engendrant de nouvelles formes de citoyenneté et renouvelant la participation politique.

Les municipalités ont rapidement perçu les avantages qui en découlaient. En effet, les attentes des élus à ce sujet sont fortes, puisque 96% d’entre eux souhaitent le développement du numérique et 44% estiment qu’il offre de bonnes opportunités au service des communes. Le digital donne un nouveau souffle en dynamisant l’espace et en permettant de gagner en efficacité dans divers domaines tels le transport ou l’énergie.

Le numérique est un instrument de la gestion des politiques locales, intervenant aussi bien pour la gestion de l’urbanisme, des écoles, de logements, de la circulation ou encore de l’environnement. Face à ce défi, l’AMIF soutient les municipalités dans le développement de leur politique numérique, notamment dans le cadre de la Commissions Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.