L’AMIF Partenaires accueille PERL, concepteur du schéma d’Usufruit Locatif Social

L’AMIF Partenaires accueille la société Pierre Epargne Retraite Logement (PERL), fondée en 2000 par Alain Laurier, Frédéric Goulet et Nathalie Le Roy. Proposer la production de logements locatifs à loyer abordable au centre des villes est son cœur de métier.

En Ile-de-France, la demande immobilière locative est croissante, alors que le coût du foncier met en difficulté les communes, les bailleurs sociaux et institutionnels. Dans ce contexte, PERL propose aux élus une démarche économique efficace pour augmenter le parc locatif des villes. En s’adaptant aux enjeux locaux, elle élabore une réponse bâtie sur un dispositif économe de fonds publics, qui mobilise l’épargne des particuliers. Ce schéma original de cofinancement repose sur la dissociation du droit de propriété. L’usufruit peut alors être acquis par les bailleurs sociaux ou institutionnels et la nue-propriété par des investisseurs privés, souhaitant opérer un placement d’épargne immobilière.

Associant connaissances approfondies du logement social et maîtrise de l’ingénierie des projets immobiliers, PERL a ainsi développé, avec succès, une expertise sur les métiers de l’habitat et de l’épargne. En conservant l’identité de la ville et en soutenant sa vitalité, PERL construit une approche responsable de l’immobilier, qui élargit l’offre de logements des municipalités. Animée depuis sa création par l’innovation, l’éthique sociétale et l’esprit partenarial, cette entreprise a su pérenniser sa collaboration avec les collectivités locales. Par cet ancrage local et une écoute de tous les acteurs de l’habitat, elle améliore les conditions de vie des ménages les plus modestes, tout en créant le nécessaire lien entre les générations et les territoires. La société a déjà permis d’offrir à plus de 5 000 foyers un logement de qualité, à loyer accessible et à proximité de bassins d’emplois.

Ce nouvel adhérent à l’AMIF Partenaires vient renforcer son réseau d’entreprises investies dans les politiques d’aménagement du territoire. Ainsi, la société PERL sera pleinement sollicitée sur les thématiques « Habitat, Logement, Aménagement » de l’AMIF.