A l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes qui aura lieu vendredi 25 novembre prochain, l’Association des Maires d’Ile-de-France propose aux communes franciliennes de faire front et de participer à l’opération Orange Day.
Lancé en 2014 par ONU Femmes, l’Orange Day, dont la couleur symbolise un avenir meilleur et un monde plus juste, a pour objectif d’inciter le plus grand nombre à se mobiliser pour mettre fin aux violences faites aux femmes.
En France, chaque année, on estime que 223 000 femmes âgées de 18 à 75 ans sont victimes de violences conjugales dans ses formes les plus graves (violences physiques et/ou sexuelles) et que 84 000 femmes subissent un viol ou une tentative de viol.
L’Ile-de-France est particulièrement exposée à ce fléau, puisque 10,9% des femmes seraient victimes de violences conjugales, contre 9% sur le reste du territoire. Ainsi, les communes d’Ile-de-France, qui ont à cœur de défendre l’intégrité physique et morale de leurs administrées, sont appelées par l’AMIF à venir grossir les rangs de la mobilisation en participant à cette opération.
Si de nombreuses campagnes sont menées tout au long de l’année par les municipalités franciliennes pour lutter contre les violences faites aux femmes, l’AMIF invite les communes d’Ile-de-France à organiser de nouvelles actions de sensibilisation ce vendredi 25 novembre et de les partager sur les réseaux sociaux.
Pour démontrer qu’ils sont tous unis pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes, les Maires pourront illuminer d’orange l’un des bâtiments emblématiques de leur commune, telle que la mairie, organiser « un événement orange » (conférence, soirée de gala, compétition sportive) ou encore inciter leurs administrés à porter du orange.