L’AMIF et le Syndicat mixte Paris Métropole ont des objectifs communs

L’Association des Maires d’Ile-de-France salue l’élection de Jean-François VIGIER, Maire de Bures-sur-Yvette (91), à la tête du Forum métropolitain du Grand Paris, ancien Syndicat mixte Paris Métropole. L’AMIF prend acte de ses nouvelles orientations stratégiques et souhaite renforcer sa collaboration avec le syndicat pour servir l’intérêt de tous les territoires franciliens dans le processus de construction métropolitaine.

Dès son élection, le Président du Forum métropolitain du Grand Paris, Jean-François Vigier, a indiqué souhaiter poursuivre le travail engagé, réduire la fracture entre la Petite et la Grande Couronne, recentrer les thèmes travaillés par le syndicat sur l’essentiel et consolider les partenariats existants.

L’AMIF et le Forum métropolitain du Grand Paris ont en commun le souci de défendre, de manière pluraliste, les collectivités locales face aux changements institutionnels dont l’Ile-de-France fait l’objet. Avec la mise en place de la Métropole du Grand Paris et la finalisation des nouvelles intercommunalités, les Maires doivent pouvoir se réunir, échanger et porter ensemble des positions fortes sur l’organisation métropolitaine. En renforçant leur collaboration, les deux organisations favoriseront un projet métropolitain porté par la dynamique des territoires qui le composent, où chacun pourra défendre ses compétences.
Les territoires de Grand Couronne et les communes rurales, dont l’AMIF a fait l’une de ses priorités en 2017, ne doivent pas faire les frais d’une Métropole dont elles seraient placées à la marge. Egalement liés par leur périmètre d’action, l’AMIF et le Forum métropolitain du Grand Paris pourront porter les revendications et intérêts de l’ensemble des collectivités franciliennes. Ensemble, ils pourront imaginer les solutions aux problématiques des élus locaux.

Actuellement, l’AMIF prépare une enquête sur le Grand Paris et les Maires d’Ile-de-France dont les résultats seront publiés fin janvier 2017, dans le dossier spécial de son Magazine Maires en Ile-de-France. Un an après son lancement de la Métropole du Grand Paris, cette étude dressera un premier bilan de son action en matière de gouvernance, de convergence des projets et d’association des citoyens à ces derniers.