L’AMIF et le RIF partent en tournée

Partenariat

L’AMIF et le RIF partent en tournée

L’Association des Maires d’Ile-de-France s’associe à la Confédération des réseaux départementaux de musiques actuelles / amplifiées d’Ile-de-France (RIF) pour organiser un cycle de rencontres entre les élus franciliens et les acteurs de la musique actuelle. Dans un contexte de baisse brutale des dotations de l’Etat, ce partenariat a pour ambition de maintenir la place de la culture dans les politiques publiques locales. Emmanuel Lamy, Maire de Saint-Germain-en-Laye et Vice-Président de l’AMIF, accueillera dans sa ville la première étape de cette tournée le jeudi 12 mai 2016 (17h) à La Clef.

• Les Maires ne font pas la sourde oreille face à la culture

En dépit de leur profond attachement à l’action culturelle, dont ils restent les premiers financeurs, les Maires doivent faire face au désengagement de l’Etat et se battre pour conserver des services à la population, des lieux de création et de diffusion artistiques. Ainsi, les Maires sont parfois contraints à revoir à la baisse les subventions destinées aux associations culturelles. Pour éviter cette situation et connaissant les limites de la raison budgétaire, les Maires sont à la recherche des solutions pratiques pour développer leur territoire et assurer une diversité de l’offre culturelle sur celui-ci.

• Sauvegarder les musiques actuelles, richesses du territoire francilien

Les relais de création et de diffusion des musiques actuelles (salles, festivals, lieux d’enseignement) réduisent parfois leurs activités, faute de budget suffisant. Pourtant, ils sont une force pour les territoires : ils créent des emplois, sont des lieux où le lien social se crée et facilitent le vivre ensemble. C’est pourquoi l’AMIF et le RIF veulent partager les bonnes pratiques et relever ensemble les défis artistiques, culturels, mais aussi économiques et sociaux.