Au Salon des Maires d’Ile-de-France, femmes et hommes politiques clament leur amour des communes

Lors de la cérémonie d’inauguration du Salon des Maires d’Ile-de-France, un leitmotiv s’est imposé : « J’aime les Maires ». Autour de Stéphane Beaudet, Président de l’AMIF, de nombreuses personnalités politiques dont Estelle Grelier, Secrétaire d’Etat chargée des Collectivités Territoriales et de Valérie Pécresse, Présidente du Conseil Régional d’Ile-de- France, ont rappelé l’importance des Maires dans la vie politique francilienne. Maire bâtisseur ou protecteur, les édiles endossent tous les rôles pour concourir au bien-être de leurs administrés et assurer le vivre ensemble.Tour à tour, décideur, partenaire ou facilitateur, le Maire francilien est présent à chaque étape de l’élaboration des politiques publiques.

Stéphane Beaudet a mis en avant un des engagements prioritaires de l’AMIF : accompagner la redéfinition du rôle économique, social et politique du Maire francilien. Tout en continuant à défendre l’intérêt des communes, l’AMIF est un lieu d’échanges et de débats qui feront avancer la cause communale.

Pierre Mansat, qui représentait Anne Hidalgo, Maire de Paris, durant le discours officiel, a défendu l’esprit de solidarité qui anime les territoires franciliens. Il a ainsi insisté sur le fait que la Métropole du Grand Paris ne pourrait être efficace et pérenne qu’avec l’appui des Maires composant l’ensemble de la Région capitale.
La Présidente du Conseil Régional d’Ile-de-France, Valérie Pécresse, a, quant à elle, présenté les lignes d’une politique volontariste en matière d’investissement, tout en invitant les élus à participer à ces projets, qu’ils relèvent du secteurdu transport, du logement, de l’environnement ou encore de l’éducation.

Les Maires réunis au Paris Event Center attendaient beaucoup du discours de la Secrétaire d’Etat en charge des Collectivités Territoriales. Si Estelle Grelier a rappelé « la complémentarité des territoires franciliens », elle n’a néanmoins pas apporté de réponses concrètes à toutes les interrogations des Maires franciliens. C’est pourquoi, au-delà de cette déclaration de principe, les modalités pratiques d’une bonne gouvernance locale seront examinées lors de la prochaine rencontre entre Jean-Michel Baylet, Ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales, avec Stéphane Beaudet et Jacques JP Martin, 1er Vice-Président de l’AMIF.

Enfin, le Président du Sénat, Gérard Larcher, a fait part du combat sur la simplification des normes pour lequel « il faut passer du discours à l’action ». Ce sujet est d’ailleurs investi par l’AMIF puisqu’elle prépare une enquête sur ce thème et qu’une séance de Commission lui sera consacrée.