20 400 visiteurs sont venus fêter les 20 ans d’un salon qui démontre le volontarisme des Maires d’Ile-de-France

Avec 20 400 visiteurs, les 3 jours du 20e Salon des Maires d’Ile-de-France ont été un temps fort de partage d’expertise, de réflexion sur le rôle du Maire et de sa position au sein du millefeuille administratif.
Les traditionnelles remises de prix ont récompensé l’investissement des élus qui oeuvrent chaque jour pour proposer des services publics de qualité et d’avenir à leurs administrés. Elus et entreprises ont pris à bras le corps les questions relatives au Grand Paris, à l’attractivité du territoire, à l’environnement… Les conférences et colloques ont d’ailleurs clairement démontré que les Maires et leurs équipes étaient prêts se renouveler : réinventer le modèle communal, retravailler les méthodes pour innover et construire la ville de demain.

• Un cadre pour nouer des relations de confiance et d’échanges vertueux entre élus et entreprises

Fort de ses 20 ans d’expérience, le Salon des Maires d’Ile-de-France s’est affirmé comme le cadre d’échanges vertueux entre élus et entreprises. Pour la première fois, l’AMIF a organisé un concours de startups franciliennes qui a réuni 80 participants. La première place a été remportée par Qarnot Computing pour avoir inventer le premier radiateur intelligent relié à Internet et la seconde place concédée à Lemon Tri pour ses outils ludiques de tri sélectif.

• Des conférences pour appréhender les défis auxquels sont confrontés les élus locaux

Lors des 3 conférences, la qualité des intervenants a été saluée et a suscité des échanges fournis.
La conférence Environnement a démontré que les Maires étaient placés au premier rang des acteurs engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique, comme en témoigne la rédaction d’une Charte environnement des élus franciliens qui sera prochainement mise en ligne par l’AMIF.
Au cours de la conférence Grand Paris, Stéphane Beaudet, Président de l’Association des Maires d’Ile-de-France, a exprimé le souhait d’un rapprochement entre l’AMIF et le Syndicat Mixte Paris Métropole. Ensemble, ces deux organisations pourront pleinement faire valoir l’intérêt de tous les territoires franciliens, de grande, comme de petite couronne.
Enfin, la conférence Attractivité du territoire, en mettant côte à côte les acteurs du transport, du tourisme et des collectivités, a permis d’imaginer une série de mesures pour faire de la Région capitale un espace de croissance durable, créatrice d’échanges et de lien social.

• Les remises de prix ont récompensé l’investissement des équipes communales

Le Salon des Maires d’Ile-de-France a récompensé Mairies et équipes communales pour leur investissement dans les domaines de la solidarité (Label Communes Donneurs), de l’aménagement (Villes et Villages Fleuris) et de la communication (Grand Prix de la presse municipale). Ainsi, malgré une baisse conséquente des moyens alloués aux communes, tous ont pu constater que les élus locaux et les agents communaux mettaient toutes leurs compétences et leur savoir-faire au service des Franciliens.