Voeux du président de l’AMIF 2020, une année en 3 D : Détermination, Dynamisme, Disruption !

Voeux du président de l’AMIF

2020, une année en 3 D : Détermination, Dynamisme, Disruption !

Le 22 janvier prochain, Stéphane Beaudet, président de l’AMIF, recevra plusieurs centaines de maires, d’institutionnels et de partenaires économiques pour la traditionnelle cérémonie des voeux de l’AMIF. L’occasion de faire un bilan les actions de l’association au cours du mandat écoulé, d’évoquer les perspectives pour l’association qui fêtera ses 30 ans en 2020 et qui inaugurera une édition renouvelée et modernisée de son salon annuel les 3 et 4 juin

Une cérémonie de voeux qui s’inscrit dans un calendrier particulier puisqu’il s’agit de la dernière du mandat avant le renouvellement municipal de 2020.

Le président rappellera que les élus locaux représentent la plus grande association de bénévoles au service de la République et qu’à ce titre,  » ils sont le ciment de notre vie ensemble.  » Il insistera aussi sur la nécessité de prendre conscience des forces de nos terrutoires et de  » s’interroger sur le rôle que les maires auront à jouer dans les années à venir.  »

Au cours du mandat 2014/2020, l’AMIF a su anticiper un certain nombre de mutations sociétales, notamment en créant de nouvelles commissions. L’une consacrée à la démocratie participative et l’autre à l’égalité femmes / hommes. Deux thématiques au coeur des missions des équipes municipales et pour lesquelles l’AMIF a mobilisé de nombreux intervenants de grande qualité afin d’apporter des réponses précises aux élus. Elle a également été l’interlocutrice privilégiée de nombreux membres du gouvernement afin de relayer les demandes, les inquiétudes, et les questionnements des élus locaux.

Les prochains défis de l’association ne sont pas moindres.  » En. matière de transition écologique, sociétale, numérique, nous avons le devoir d’être créatif, ambitieux et exemplaire afin d’accompagner les maires dans leurs missions quotidiennes. Il n’y aura pas de transition réussie et acceptée sans vitalité démocratique et sans co-construction des politiques publiques.  »

Les maires sont les gardiens des territoires justement parce qu’ils ont des approches diversifiées. Pour qu’ils puissent continuer à jouer leur rôle, l’État doit être à leur écoute et à leurs côtés. En 2020, l’AMIF rappellera au gouvernement l’importance pour les maires de bénéficier de stabilité institutionnelle, d’autonomie fiscale, mais aussi que soit clarifié l’enjeu intercommunal et métropolitain, et surtout que les relations entre l’État et les collectivités s’apaisent.

Rendez-vous jeudi 22 janvier à 11h30 à l’Hôtel de Ville de Paris

Inscription nécessaire par mail : secretariat@amif.asso.fr

Contact presse: Graziella RIOU griou@amif.asso.fr – 06 14 42 25 70