Voeux de l’Association des Maires d’Ile-de-France 2019

» C’est le moment de renégocier le pacte entre l’État, le Gourvernement et les collectivités locales «

À l’occasion des voeux de l’Association des Maires d’Ile-de-France, Stéphane Beaudet, Président de l’AMIF, a souhaité adresser plusieurs messages au Chef de l’État. Il a notamment proposé que le Grand Débat soit l’occasion de se réinterroger sur le rôle de la décentralisation.

» Élu de la génération 2001, j’ai le sentiment de vivre depuis quelques années une recentralisation rampante. Participer à ce moment d’échange, c’est peut-être l’occasion de renégocier le pacte entre l’État, le Gouvernement et les collectivités locales.  » a expliqué Stéphane Beaudet.

Si les élus locaux ont toujours souffert de critiques de la part des gouvernements successifs, les relations au début de ce nouveau mandat présidentiel ont été particulièrement tendues.  » Relégués dans l’ancien monde, nous sommes finalement identifiés comme les seuls vers lesquels peut se tourner le Gouvernement pendant la crise des Gilets Jaunes  » a insisté le Président entouré des membres du Bureau de l’Association.

Si l’AMIF entend prendre sa part dans le débat et aider les Maires qui le souhaiteront à y participer, il n’est toutefois pas question qu’ils en soient les organisateurs ni même d’en prendre la responsabilité.

Le Président de l’AMIF a insisté sur le rôle essentiel des communes dans la préservation de notre lien social en tant que pilier de la démocratie.

Tout au long de l’année 2019, l’AMIF invitera les élus à échanger sur la transition écologique, la crise sociale et sociétale, la révolution numérique et digitale  » qui va changer la nature même du service public que nous allons proposer dans les années à venir « , à travers son Salon et toutes ses séquences de travail.

Contact presse:

Graziella RIOU griou@amif.asso.fr – 06 14 42 25 70

Télécharger le Communiqué de presse

Voeux de l’AMIF : Retrouvez le discours de Stéphane Beaudet, Président de l’AMIF à l’Hôtel de Ville

Voeux 2019 de l’AMIF mairie de Paris