Vademecum de l’AMIF Le chaînon manquant entre les Maires et leurs administrés

Vademecum de l’AMIF

Le chaînon manquant entre les Maires et leurs administrés

Pour Stéphane Beaudet, Président de l’AMIF, les 6 derniers mois ont fait la démonstration du manque d’acculturation de nos concitoyens s’agisssant du fonctionnement de nos institutions en général et de l’institution communale en particulier. Une méconnaissance qui peut notamment laisser penser que les élus dépensent trop et mal.

L’AMIF a donc réalisé un vademecum à l’attention des Maires pour qu’ils puissent s’en servir pour communiquer auprès de leurs administrés.

» À quoi servent mes impôts ? Que fait ma ville au quotidien ? Quelles sont ses responsabilités ?  » autant de questions auxquelles a souhaité répondre l’AMIF de façon pédagogique. Il y est question d’organisation territoriale, de compétences des collectivités territoriales, de coût des services publics, etc. Ce guide permet de rétablir quelques vérités et de déconstruire certaines idées reçues.  » Pendant la crise des Gilets Jaunes, beaucoup se plaignaient du montant des impôts mais aucun ne s’interrogeait sur ce que coûtent réellement nos services publics de proximité, qui , même si ce n’est jamais évoqué dans le débat public, ne sont pas gratuits « , ajoute le Président de l’AMIF.

» Il ne s’agit pas d’un outil de campagne municipal mais d’un outil pédagogique destiné à accompagner les Maires dans leurs missions quotidiennes et dans leurs relations avec leurs administrés «  insiste Stéphane Beaudet.

Jacques Pélissard, ancien Président de l’Association des Maires de France (AMF) et Maire de Lons-le-Saunier, l’exprime dans la préface de cet ouvrage.  » Si nos concitoyens n’ont pas d’autre moyen que l’abstention pour exprimer leur désamour de la politique c’est en partie parce qu’ils ne comprennent plus comment fonctionnement nos institutions. «

» Le vademecum de l’AMIF est ce chaînon manquant qui permettra tout à la fois de rappeler aux élus qu’ils doivent être confiants dans l’utilité de leurs missions et que nous pouvons leur faire confiance pour trouver la meilleure solution au moindre coût.  » salue Jacques Pélissard.

Cette publication démontre une foix de plus que l’Association a pris la mesure de l’évolution du rôle des Maires et de la nécessité d’avoir un langage de vérité concernant la gestion d’une commune, un  » réapprentissage  » de ce qu’est la citoyenneté.

Retrouver la vidéo du vademecum, en cliquant ici

Lire le guide du citoyen dans la cité

Télécharger le guide du citoyen dans la cité

Contact presse: Graziella RIOU griou@amif.asso.fr – 06 14 42 25 70