Trophée des communes pour la rénovation énergétique : période de candidature prolongée

En raison de la situation liée à la COVID-19, l’Association des maires d’Ile-de-France (AMIF), l’AREC, département énergie climat de L’Institut Paris Region et Île-de-France Énergies vous annoncent que l’appel à candidature de la première édition du Trophée des communes pour la rénovation énergétique est prolongé jusqu’au 7 septembre 2020. La cérémonie de remise des prix est reportée au 18 novembre 2020.

Le lancement de cette première édition du Trophée des communes pour la rénovation énergétique semble d’autant plus d’actualité que les 55 jours de confinement vécus par les Français ont, pour certains, amené à une prise de conscience quant à la nécessité d’améliorer le confort thermique de leur logement. Cette problématique est particulièrement forte en Île-de-France, où, d’après l’INSEE, plus d’une résidence principale sur trois peut être qualifiée de passoire thermique.

Par ailleurs, face aux conséquences économiques de la crise sanitaire, développer les filières de la rénovation énergétique, présente une opportunité  » d’inscrire la transition énergétique au coeur du plan de relance  » comme l’a préconisé la commission des Affaires économiques du Sénat en avril. La rénovation énergétique participe au développement économique, notamment en créant de l’emploi local.

Cette période de candidature prolongée marque donc une volonté d’offrir à un maximum de communes et d’intercommunalités la possibilité de poser leur candidature au trophée et ainsi de mettre en avant les bonnes pratiques franciliennes en matière de rénovation énergétique.

La cérémonie de remise des prix aura lieu le 18 novembre 2020 de 10h30 à 12h00 dans les locaux de L’Institut Paris Region. Elle sera précédée d’une conférence thématique dédiée à la rénovation énergétique du bâti et complétée par une diffusion live en ligne afin de sensibiliser un public élargi à ces enjeux.

Cinq collectivités seront récompensées pour leur engagement en faveur de la rénovation énergétique sur l’ensemble de leur patrimoine bâti (public, social ou privé). Seront notamment étudiés par le jury l’exemplarité d’un projet de rénovation dans lequel la collectivité a joué un rôle central, la stratégie et les ambitions fixées en matière de rénovation, la mise en place d’actions de sensibilisation et d’outils financiers et d’accompagnement.

Cinq prix seront remis, dans les cinq catégories suivantes :

• Communes de moins de 10 000 habitants ;
  • Communes entre 10 000 et 30 000 habitants ;
  • Communes de plus de 30 000 habitants ;
  • Intercommunalités ;
  • Coup de coeur du jury.

L’appel à candidatures est prolongé, les collectivités peuvent y répondre jusqu’au 7 septembre via le lien suivant : https://fr.surveymonkey.com/r/TCRE

Le Jury est composé de membres des structures suivantes : Ile-de-France Energies, AREC Ile-de-France, Association des Maires d’Ile-de-France (AMIF); Région Ile-de-France, ADEME Ile-de-France, Banque des Territoires, Fédération Française du Bâtiment du Grand Paris, Ekopolis, Soliha, Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), Centre d’études et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA).

Ce trophée est organisé dans le cadre du programme dans le cadre du programme RECIF, porté par Ile-de-France Energies et financé par le dispositif des certificats d’économie d’énergies.

Contacts presse :

Ile-de-France Energies : Stéphanie COQ – stephanie.coq@idf-energies.fr – 01 83 65 36 47

AMIF : Graziella RIOU – griou@amif.asso.fr – 06 14 42 25 70

AREC Ile-de-France : Franziska BARNHUSEN – franska.barnhusen@institutparisregion.fr – 01 77 49 79 59

Télécharger le communiqué de presse