» Sauvegardons les services publics de proximité !  » L’AMIF diffuse un kit de communication pour mobiliser les communes franciliennes

6 février 2023

» Sauvegardons les services publics de proximité ! «

L’Association des Maires d’Ile-de-France (AMIF) met à disposition des collectivités un kit de communication visant à sensibiliser l’opinion publique à l’ensemble des services publics rendus par les communes.

La situation inflationniste a pesé et pèsera fortement dans les budgets des communes sur les exercices 2022 et des budgets des années à venir. À ce jour, la capacité des communes à assurer la continuité des services publics et à mener à bien les projets pour lesquels les maires sont élus est fortement fragilisée. L’Association des Maires d’Ile-de-France estime que si les communes sont mises à mal, c’est l’ensemble de la société qui sera affectée, rompant ainsi le dernier lien entre les administrés et leurs représentants.

Pour l’AMIF, la sensibilisation de l’opinion publique à l’importance des communes dans la réalisation de nombreux services publics est essentielle. Après des actions visant à sensibiliser les pouvoirs publics (courriers à la Première ministre, lettre aux parlementaires, conférence de presse), l’AMIF propose ce kit « Sauvegardons les services publics de proximité ! » qui permet aux collectivités de sensibiliser leurs habitants sur les incidences de l’inflation sur les budgets communaux et des choix qui peuvent en résulter à l’échelle locale.

Ce kit de communication mis à disposition par l’AMIF se compose :

• D’une notice d’utilisation ;

• D’une tribune pouvant être intégrée dans un bulletin municipal ;

• De 11 panneaux d’exposition pouvant être affichés dans tout lieu public ;

• D’une affiche présentant l’exposition « Comment fonctionnent mes services publics locaux ? » et les journées Portes ouvertes.

À L’ADRESSE DES COMMUNES ADHÉRENTES À L’AMIF :

Si vous souhaitez disposer de ce kit de communication, vous avez la possibilité de contacter François-Éric GODEFROY, chargé de mission (0642673948 – fegodefroy@amif.asso.fr) afin de recevoir le lien de téléchargement.

L’exposition à la mairie de Carrières-sous-Poissy (78)

Retrouvez le communiqué de presse en version PDF ici.

Contact presse :
AMIF – Emilie Pouch – epouch@amif.asso.fr – 07 88 32 45 14