« Quels plans de sobriété pour les collectivités locales ? » L’AMIF organise son colloque le 1er décembre

« Quels plans de sobriété pour les collectivités locales ? » L’AMIF organise son colloque le 1er décembre

Le 1er décembre prochain, l’Association des Maires d’Ile-de-France (AMIF) organise son colloque à l’Académie du Climat autour de la thématique suivante : « Quels plans de sobriété pour les collectivités locales ? ».

L’envolée spectaculaire des coûts de l’énergie a une incidence majeure pour les communes franciliennes. Déjà fortement perceptible sur cette fin d’année 2022, les conséquences sur les budgets 2023 seront encore plus importantes d’autant que s’ajoute l’augmentation des matières premières. Cette situation réduira fortement les capacités d’investissements de nos communes alors mêmes qu’elles sont responsables de 70% de l’investissement public. Parce que les collectivités doivent faire face, l’ensemble de nos collectivités travaille à la mise en place de plans d’urgence « sobriété énergétique ».

En effet, la crise énergétique et la lutte contre le réchauffement climatique poussent l’ensemble des parties prenantes à mener une action résolue afin de sortir, au plus vite, de la dépendance aux énergies carbonées.

En cette fin d’année 2022, synonyme de construction budgétaire, ce colloque se veut une rencontre au service des défis qui s’annoncent pour nos communes.

Réunissant à la fois acteurs publics et privés, le colloque dressera dans un premier temps un état des lieux du marché de l’énergie et des accompagnements financiers de l’État, avant de proposer des solutions à court et plus long terme pour réduire et optimiser ses consommations d’énergie.

Pour vous accréditer, merci de contacter Émilie Pouch, chargée des relations presse de l’AMIF, epouch@amif.asso.fr ou 07 88 32 45 14.

Contact presse :

Emilie Pouch – epouch@amif.asso.fr – 07 88 32 45 14

Télécharger le communiqué de presse