Présentation de la démarche « Mobilités 2030 »

Présentation de la démarche « Mobilités 2030 »

Le Forum métropolitain du Grand Paris et l’Association des Maires d’Ile-de-France, en partenariat avec la Ville de Paris et la Métropole du Grand Paris, ont présenté le jeudi 30 mars la démarche « Mobilités 2030 », au Salon des Maires d’Ile-de-France. « Mobilités 2030 » favorisera le dialogue à l’échelle francilienne et métropolitaine pour anticiper la façon dont nous nous déplacerons d’ici 2030.

Les mobilités dans l’espace métropolitain francilien vont connaître des transformations profondes avec la construction du métro du Grand Paris Express et de nombreux autres projets de développement et de modernisation des transports en commun, mais aussi les mutations portées par la transition énergétique et numérique, et la modification des comportements. A l’horizon 2030, ces évolutions auront des répercussions importantes sur l’usage des infrastructures actuelles, en particulier routières, qui doivent être anticipées dès aujourd’hui. Les meilleures réponses à ces enjeux émergeront d’un travail collaboratif, dans lequel chacun partagera ses connaissances et idées. Ces solutions seront issues d’un consensus et d’un diagnostic partagé, ce qui favorisera leur mise en place par les différents acteurs.

Ainsi, la Ville de Paris, la Métropole du Grand Paris le Forum métropolitain du Grand Paris et l’Association des Maires d’Ile-de-France, ont présenté aujourd’hui la démarche « Mobilités 2030 » en partenariat avec la Région Ile-de-France. Elle associe l’ensemble des collectivités membres du Forum métropolitain et de l’AMIF et se veut ouverte à tous les acteurs publics et privés de la mobilité en Ile-de-France. Les citoyens seront associés à travers une démarche de concertation.

Les travaux s’organiseront autour de quatre thèmes principaux : les infrastructures de transports, l’intermodalité, les mobilités partagées, les véhicules connectés et autonomes. Des sujets tels que le rabattement autour des gares du Grand Paris, l’autopartage et le covoiturage, la logistique urbaine et l’e-commerce, le partage de données et l’open data feront l’objet d’ateliers dédiés. Plusieurs rencontres avec les partenaires et acteurs de la mobilité seront organisées d’ici la fin de l’année, notamment lors du festival Autonomy des nouvelles mobilités qui se tiendra du 19 au 21 octobre 2017 à la Halle de la Villette. Un comité technique est en place pour organiser le partage des données, des études et des projets en cours auprès du groupe d’élus.

La première étape de « Mobilités 2030 » consistera en la rédaction d’un livre blanc à l’horizon fin 2017, qui résultera de ces travaux, et qui donnera une vision partagée des mobilités de demain.

Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris, salue la démarche : « Le dialogue est essentiel pour anticiper et concevoir les solutions de demain et l’organisation de nos services publics en matière de mobilités. Pour limiter la pollution liée aux déplacements dans l’aire métropolitaine en exploitant toutes les possibilités y compris le vélib’ et le transport fluvial, il faut aller aussi vite que les nouvelles technologies, une course contre la montre s’impose. Je souhaite que la rédaction de ce « livre blanc » soit aussi utile que possible aux 7 millions d’habitants de la Métropole ».

Jean-Louis MISSIKA, Adjoint à la Maire de Paris, en charge de l’urbanisme, de l’architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité : « La révolution de la mobilité c’est à la fois une demande forte des Parisiens et des Franciliens à court terme pour moins de pollutions de l’air, moins de bruit et plus d’espace public pour la marche et pour le vélo, et ce sont aussi des fortes transformations attendues à moyen terme avec la transition numérique et écologique, le remplacement des anciennes motorisations par des motorisations propres et l’émergence des transports autonomes. »

Jean-François VIGIER, Président du Forum métropolitain du Grand Paris : « La démarche mobilités 2030 représente un chantier phare du syndicat pour l’année 2017. Nous avons retenu quatre axes de travail qui permettront de répondre à bon nombre d’enjeux qui se posent à nous dès aujourd’hui : les infrastructures de transports, l’intermodalité, les mobilités partagées, et les véhicules connectés. » En réponse à une question relative à l’aboutissement de la démarche, il a rappelé que « les élus du syndicat de toutes tendances politiques ont l’habitude de dépasser leurs clivages pour trouver des solutions qui font consensus. »

Stéphane BEAUDET, Président de l’Association des Maires d’Ile-de-France : « Il faut réfléchir aux usages des routes car ce ne sont pas les routes qui polluent mais ceux qui roulent dessus. Demain, nous pouvons imaginer ce que nous voulons sur ces axes : des vélos, des véhicules partagés, … et ce n’est pas de la science-fiction. »

Retrouvez le communiqué de presse en PDF ici