Les communes d’Ile-de-France récompensées pour leur politique numérique locale

Lors de la « Journée nationale des territoires, villes et villages Internet », qui s’est tenue jeudi 18 février dans la ville de Montrouge, 30 communes franciliennes ont reçu le label national décerné par l’Association des Villes Internet. Sur les 1034 collectivités primées, 175 sont franciliennes. Symbolisé par un à cinq @, ce label permet aux collectivités de faire reconnaître leur investissement au service d’un Internet local servant l’intérêt général.

Lors de cette rencontre, l’AMIF en lien avec l’Association des Villes Internet a rappelé sa volonté de faire travailler ensemble tous les acteurs du numérique (élus, administratifs, entrepreneurs, associatifs), afin de renforcer les usages en matière d’e-administration, citoyenneté, enseignement, santé…

En créant en 2015 une Commission Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC), l’AMIF a placé le numérique au cœur de ses engagements. Atténuer la fracture numérique entre les territoires, promouvoir le déploiement de la fibre optique ou encore encourager le développement des Smart City, tels sont les combats que l’AMIF mène.

Le numérique sera également un axe structurant du 20e Salon des Maires d’Ile-de-France, qui se tiendra au Paris Event Center les 12, 13 et 14 avril 2016. De nombreuses entreprises et Start Up proposeront des offres de services connectés dans des domaines tels que la mobilité et l’accessibilité. Un stand AMIF 3.0 sera, en outre, dédié au développement de l’usage des réseaux sociaux par les élus.

En cette période de baisse brutale des dotations, le numérique doit permettre aux Maires franciliens de faire des économies (d’énergie, de papier, etc…).

Contact presse :

Florian Bachelet