Lancement de la Commission Égalité Femmes / Hommes et présentation en exclusivité du kit  » Comment agir en faveur de l’égalité dans sa commune ? «

La conférence sur l’égalité femmes / hommes organisée lors du dernier Salon de l’AMIF préfigurait la création d’une commission dédiée au sein de l’Association des Maires d’Ile-de-France. Elle verra officiellement le jour le lundi 7 octobre prochain et sera l’occasion de présenter en exclusivité un kit pratique destiné aux élus qui souhaitent mettre en place une politique en faveur de l’égalité femmes / hommes dans leur commune.

Pour l’AMIF dont la mission première est l’accompagnement des élus locaux, il était naturel d’ouvrir un lieu de débat afin de leur permettre de partager et d’échanger des bonnes pratiques. Cette instance facilitera également l’accès aux préconisations de la loi-cadre de 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes1.

Par ailleurs, si la fonction publique territoriale est composée à plus de 60% de femmes, ces dernières n’occupent qu’un tiers des postes d’encadrement et de direction, leur retraite est inférieure de 18% à celle des hommes et l’écart salarial mensuel entre les hommes et les femmes est de plus de 10%.

La commission sera animée par un binôme composé de deux référentes de l’AMIF très engagées dans la défense des droits des femmes.

Madeline Da Silva, adjointe au maire déléguée à la petite enfance et aux affaires scolaires de la commune des Lilas (93). Elle travaille notamment sur l’éducation à l’égalité dès le plus jeune âge et dans sa ville des Lilas, les élus et les agents ont mis au point une  » mallette pédagogique d’éducation à l’égalité  » qui a été remise aux écoles et aux structures périscolaires.  » Je crois beaucoup à la dimension locale et au pouvoir de levier des élus, une association comme l’AMIF a vocation à faire connaître les initiatives des villes « .

Gunilla Westerberg-Dupuy, adjointe au maire déléguée à la Solidarité, à l’emploi et la formation professionnelle, à l’égalité des chances, aux droits des femmes de la ville de Suresnes (92) milite notamment en faveur de la Charte Européenne pour l’égalité femmes / hommes dans la vie locale,  » c’est un document très structurant, très concret qui permet aux collectivités de s’engager (…) « .

La création de cette commission est soutenue par Stéphane Beaudet, président de l’AMIF,  » la mission des maires consiste à veiller à garantir l’égalité et la sécurité des femmes dans leurs communes et dans leurs administrations. Malgré d’incontestables avancées, des pratiques inégalitaires et discriminatoires perdurent, d’où l’importance pour les élu.e.s locaux de s’emparer de ces questions afin d’irriguer l’ensemble de leurs actions. L’échelon local est essentiel pour initier et orienter nos politiques publiques en faveur de cette égalité « .

En décidant de créer une commission ad hoc, l’AMIF s’engage à donner aux élus les outils et les moyens d’agir pour faire bouger les lignes et donner à cette problématique tout l’attention qu’elle mérite et nécessite. Tout sera fait  » en complémentarité avec le centre Hubertine Auclert qui fait un travail remarquable  » souligne Gunilla Westerberg-Dupuy.

La séance d’installation de la commission aura lieu le 7 octobre avec pour invitées Nadine Mézence, adjointe au maire du 18e arrondissement de Paris, en charge de l’égalité femmes / hommes, des Droits de l’homme et de l’intégration, et Ambre Elhadad, chargée de l’accompagnement des collectivités territoriales au Centre Hubertine Auclert.

À cette occasion, sera présenté en exclusivité  » Le kit pour agir en faveur de l’égalité dans sa commune « . Un document né d’une collaboration entre l’AMIF et le Centre Hubertine Auclert et qui sera mis à disposition des élus. Il est composé d’une série de fiches pratiques, il propose des pistes d’action et des extraits d’ouvrages qui permettront aux maires et à leurs équipes de mettre en place ou de développer leurs politiques en faveur de l’égalité femmes / hommes.

Ce kit sera mis à disposition des collectivités qui en feront la dmeande et sera également en libre accès sur le site officiel de l’AMIF : https://www.amif.asso.fr/commissions/egalite-femmes-hommes

Lancement de la Commission Égalité Femmes / Hommes de l’AMIF
Le 7 octobre de 9h30 à 11h30 au siège de l’association

26 rue du Renard – 75004 Paris

Une conférence de presse sera organisée à l’issue en présence notamment de :

• Laure Darcos, Sénatrice ;
  • Isabelle Perdereau, Vice-présidente du Centre Hubertine Auclert

1 Loi qui instaure pour les collectivités et les EPCI de plus de 20 000 habitants,  » l’obligation de présenter, préalablement aux débats sur le projet de budget, un rapport sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. En cas de non-présentation ou de non-conformité de ce rapport, le budget pourrait être annulé « .

Contact presse: Graziella RIOU griou@amif.asso.fr – 06 14 42 25 70

Télécharger le communiqué de presse